MWC 2017 : Tout sur le nouveau Gear VR de Samsung

Samsung a profité de sa conférence de presse de dimanche pour lever le voile sur une nouvelle version du Gear VR. Elle ressemble trait pour trait au modèle précédent, à un détail près : il s’accompagne d’une manette mettant l’accent sur la reconnaissance gestuelle. Un accessoire malin, qui devrait renforcer le sentiment d’immersion de l’utilisateur.

Le casque lui-même est similaire en tout point au modèle présenté par le constructeur coréen l’année dernière.

Gear VR 2017

Samsung a présenté un nouveau Gear VR accompagné d’une drôle de manette.

Doté d’une belle robe sombre, il se présente ainsi sous la forme d’une large visière équipée d’une sangle et de diverses mousses de protection.

Un Gear VR qui ressemble beaucoup au modèle actuel

Pour le faire fonctionner, il faudra bien évidemment glisser notre smartphone dans le logement dédié à cet effet. Le terminal fera office d’écran et d’unité de calcul. La compatibilité est relativement étendue et le casque pourra ainsi fonctionner avec le Galaxy S6, le Galaxy S6 Edge, le Galaxy S7, le Galaxy S7 Edge et le Galaxy Note 5.

Tous les derniers terminaux de la marque sont donc supportés et il devrait en aller de même pour les prochains modèles.

La nouvelle version du Gear VR est également équipée d’un panneau de contrôle placé sur le côté droit, un panneau regroupant une zone tactile et deux boutons de fonction. Toutefois, l’utilisateur n’aura pas forcément besoin de garder la main sur son casque pour interagir avec les applications en cours d’exécution sur son téléphone.

Samsung a en effet développé une manette en partenariat avec Oculus VR afin de renforcer son immersion. Grâce à elle, nous pourrons donc piloter nos expériences du bout des doigts sans avoir besoin de laisser notre main sur le panneau de contrôle du casque.

Une manette qui fait la part belle au motion control

Les deux géants ont bien fait les choses et cette fameuse manette embarque ainsi de nombreux capteurs différents. Elle est notamment équipée d’un accéléromètre, d’un gyroscope et d’un magnétomètre. Ces composants lui permettront de reconnaître et d’analyser finement nos gestes.

En parallèle, la manette embarque aussi une zone tactile, deux boutons, une gâchette et des touches de volume, le tout sur un périphérique capable de tenir au creux de la main.

Samsung a apporté le plus grand soin aux détails et il a ainsi pourvu son casque d’un logement capable d’accueillir cette fameuse manette. En outre, cette dernière n’aura pas besoin d’être rechargée et elle sera ainsi alimentée par deux piles AAA.

Toutes les applications compatibles avec le panneau de contrôle du Gear VR seront capables de reconnaître le contrôleur, bien entendu. En prime, les éditeurs travaillent sur 70 nouveaux titres spécialement optimisés pour l’accessoire, des titres attendus pour les semaines à venir.

Le prix du pack n’a pas encore été communiqué, pas plus que la dalle à laquelle nous pourrons en profiter.