MWC 2017 : Tout sur le Sony Xperia XA1 et sur le XA1 Ultra

Sony a présenté pas moins de deux téléphones haut de gamme ce matin. Ils sont très impressionnants tous les deux, mais le constructeur n’en est pas resté là et il a introduit deux autres téléphones dotés d’une configuration un peu plus modeste : le Xperia XA1 et le Xperia XA1 Ultra. Cette fois, le géant a fait le choix de se focaliser sur le milieu de gamme.

Ces deux terminaux sont évidemment très proches l’un de l’autre. Ils se ressemblent même comme deux gouttes d’eau.

Xperia XA1 : image 1

Le Xperia XA1 vient d’être présenté par Sony.

Sony les a ainsi pourvus d’un boîtier aux lignes proches de celle du XZs avec des bordures arrondies sur les côtés et plates au-dessus et en dessous.

Xperia XA1 & Xperia XA1 Ultra : des téléphones très proches l’un de l’autre

Le constructeur a conservé des marges assez épaisses autour de la dalle. Elles ne seront sans doute pas du goût de tous. Les finitions sont soignées.

L’ergonomie est plutôt conventionnelle. Le bouton de mise sous tension est situé sur la tranche droite et les deux boutons du volume sont au-dessus. Le déclencheur est toujours présent. Contrairement aux autres téléphones présentés ce matin, le Xperia XA1 et le Xperia XA1 Ultra sont dépourvus de lecteur d’empreintes. Dommage.

La prise casque est située sur la tranche supérieure et le connecteur USB Type-C est de l’autre côté, sur la tranche inférieure.

La vraie différence entre ces deux appareils se trouve donc du côté de leur fiche technique.

Une fiche technique intéressante

Le Xperia XA1 embarque ainsi un écran HD de 5 pouces, avec un MediaTek Helio P20 couplé à 3 Go de RAM et 32 Go de stockage extensibles par le biais d’une carte micro SD. La partie photo repose sur un capteur principal de 23 millions de pixels (1/2,3″) assorti d’une optique 24 mm ouvrant à f/2.0 et sur une caméra frontale de 8 millions de pixels.

Une batterie de 2300 mAh complète l’ensemble.

Le Xperia XA1 Ultra va un peu plus loin et il est ainsi doté d’un écran Full HD de 6 pouces. Derrière, on trouve un Helio P20 couplé à 4 Go de RAM et à 64 Go de stockage, extensibles une fois encore. Le module photo principal ne change pas, mais la caméra frontale double la mise et elle passe ainsi à une définition de 16 millions de pixels. Mieux, elle s’accompagne même d’un flash et d’une optique stabilisée.

La batterie atteint pour sa part une capacité de 2 700 mAh.

Attendu pour la fin avril, le Xperia XA1 sera proposé à 299,99 €. Le prix du second modèle n’a pas encore été dévoilé par Sony.

Xperia XA1 : image 2 Xperia XA1 : image 3