MWC 2017 : Tout sur le Xperia Touch

Sony a enchaîné les annonces ce matin et la firme nippone ne s’est pas limitée aux smartphones. Elle a effectivement profité de l’occasion pour lever le voile sur un nouvel appareil assez atypique, le Xperia Touch. Grâce à lui, vous allez également pouvoir transformer n’importe quelle surface en écran tactile.

Le dispositif se présente sous la forme d’un boîtier assez compact et il ressemble pas mal à nos amis les disques durs externes.

Xperia Touch

Le Xperia Touch n’est pas un appareil comme les autres.

La comparaison s’arrête là cependant, car ce produit n’a pas été pensé pour vous permettre de stocker vos films de vacances.

Le Xperia Touch, un vidéoprojecteur pas comme les autres

Le Xperia Touch met la barre un peu plus haut et il embarque ainsi pas mal de bricoles très sympathiques comme un vidéoprojecteur, une caméra offrant une cadence d’images de 60 fps et plusieurs capteurs infrarouges situés à des endroits stratégiques.

Grâce à tous ces éléments, l’appareil sera capable de projeter des images sur n’importe quelle surface plane.

Il ne se limitera pas aux films, bien entendu. En réalité, il sera possible de l’utiliser pour projeter des interfaces complètes, des interfaces avec lesquelles les membres de la famille pourront interagir. Le système leur permettra notamment de laisser et de partager des notes ou même de consulter la météo et le calendrier.

Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Les cuisiniers, par exemple, pourront utiliser l’appareil pour projeter leur recette sur leur plan de travail. Les usages sont nombreux, d’autant que Sony a eu l’intelligence d’opter pour une plateforme ouverte et populaire afin d’animer son appareil : Android 7.0 Nougat.

Un produit complet et bardé de capteurs

En parallèle, le Xperia Touch intègre aussi deux haut-parleurs, une sortie micro HDMI et un port USB Type-C, le tout avec un capteur de 13 millions de pixels et 32 Go de stockage. Sa batterie lui permettra en outre de tenir une heure sans avoir besoin d’être raccordé à une source d’alimentation.

Derrière, l’appareil a aussi droit à un microphone, deux accéléromètres, un compas numérique, un GPS, un gyroscope, un thermomètre, un détecteur d’humidité, une puce WiFi 802.11 ac, le Bluetooth 4.2 et le NFC.

L’offre est plutôt solide, d’autant que le Xperia Touch sera tout à fait capable de faire office de vidéoprojecteur standard. Là, il pourra atteindre une diagonale de 80 pouces dans une résolution en 1366 x 768, avec une luminosité de 100 lumens et un contraste de 4000:1.

Reste la question du prix. Là, en revanche, ça fait un peu mal. L’appareil sera en effet proposé à 1 499 €, avec un lancement prévu au printemps prochain. Le moment est donc bien choisi pour commencer à économiser.