Clicky

MWC 2017 : Waze risque de se généraliser dans nos voitures

Nous en parlions en octobre dernier – à l’occasion du salon de l’automobile 2016 – l’application de navigation GPS participative Waze tend à se faire une place de plus plus importante dans nos voitures. Après une annonce de Renault qui indiquait avoir signé un partenariat avec l’application en vue d’en équiper certains de ses véhicules, voilà que le service va s’exporter de manière étendue chez d’autres constructeurs.

C’est ce qui a été annoncé par le consortium SmartDeviceLink à l’occasion du Mobile World Congress se tenant actuellement à Barcelone. Le but de l’opération est clair : intégrer Waze directement dans les voitures pour s’affranchir autant que possible du smartphone.

waze

Très populaire chez les automobilistes, l’application de GPS participative Waze devrait prochainement se généraliser sur les tableaux de bord de nos voitures.

À la liste des constructeurs qui bénéficieront bientôt de Waze directement dans leurs véhicules, citons en vrac : PSA (Peugeot – Citroën), Ford, Subaru, Toyota, Mazda et Suzuki, les marques françaises et japonaises étant ainsi tout particulièrement concernées.

S’affranchir du smartphone, mais pas entièrement…

Malheureusement il ne s’agira pas de se détacher entièrement du smartphone qui restera encore et toujours ancré de manière centrale dans le dispositif mis en place.

En effet, comme l’ont indiqué les chargés de communication de SmartDeviceLink (version Open Source de l’AppLink créé par Ford visant à encourager les développeurs à créer des applications à destination du monde auto), Waze sera bel et bien affiché sur les écrans intégrés aux tableaux de bord des voitures, mais les informations diffusées demeureront quant à elle calculées par le smartphone connecté en USB au véhicule.

Malgré tout, l’utilisateur n’aura plus à se préoccuper de garder un oeil sur son mobile pendant la conduite, la navigation GPS étant entièrement disponible directement sur le tableau de bord, ce qui reste indéniablement un confort pour le conducteur.

Les mondes de la Tech et de l’Automobile n’en finissent plus de se rapprocher

Rien de plus évident, les deux secteurs se tutoient de plus en plus pour accoucher de ce genre de projet, qui n’est pas le premier et ne sera sans l’ombre d’un doute pas le dernier.

Il suffit d’ailleurs de jeter un coup œil rétrospectif à toutes les annonces ayant été faites sur ce sujet au cours de l’année qui vient de s’écouler pour s’en convaincre.

Pour rappel Waze est utilisé par près de 75 millions de conducteurs à travers le monde, et ce chaque mois. La présente annonce de SmartDeviceLink risque donc fort de faire mouche auprès de ces derniers.

Crédit illustration

Mots-clés waze

Share this post

Nathan

Geek dans l'âme et curieux de nature, Nathan est mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R.