ZTE présente le Gigabit Phone, un smartphone offrant un débit de 1 Gbps

ZTE est présent à Barcelone en ce moment pour le MWC 2017 et le constructeur a profité de l’occasion pour présenter un prototype de téléphone très intéressant. Le Gigabit Phone est en effet capable d’atteindre des débits de 1 Gbps en vitesse de pointe. Il est donc un des téléphones les plus rapides au monde.

Le mot à retenir est bien celui-ci : prototype. Le Gigabit Phone n’a pas pour vocation à être commercialisé et il a simplement été conçu pour montrer le savoir-faire de la marque en la matière.

4G ZTE

ZTE a présenté un nouveau prototype très intéressant.

Avant de pouvoir vendre des téléphones offrant un tel débit, les constructeurs devront effectivement attendre le déploiement des infrastructures compatibles.

Gigabit Phone : 1 Gbps, sinon rien !

Tout est donc entre les mains des opérateurs téléphoniques et des équipementiers réseau.

Le Gigabit Phone est donc le premier téléphone intelligent à atteindre le cap des 1 Gbps. Une prouesse rendue possible par la présence d’un Snapdragon 835 et d’un modem X16 LTE développé par Qualcomm.

Pour atteindre cette vitesse, le terminal utilise plusieurs astuces et il est notamment capable d’agréger les bandes de fréquence. Il peut aussi utiliser les antennes MIMO 4×4 ou encore la modulation QAM 256.

Un prototype, rien de plus

Si ZTE a travaillé sur ce téléphone, ce n’est pas (uniquement) pour faire la une de la presse spécialisée. En réalité, le Gigabit Phone donne aux consommateurs un aperçu de ce que proposeront les téléphones de demain lorsque la 5G se sera installée sur le marché.

Ce standard va en effet contribuer au développement des technologies nomades d’avant-gardes. Avec de tels débits, les fournisseurs de contenus pourront en effet proposer la diffusion de vidéo en 4K ou même offrir aux mobinautes des expériences de réalité virtuelle sans la moindre difficulté.

ZTE a parfaitement conscience de ces enjeux et il compte ainsi se positionner lui aussi sur la 5G. Toutefois, avant d’en arriver là, il compte bien pousser la 4G dans ses derniers retranchements et c’est précisément la raison d’être du Gigabit Phone.

Le groupe chinois a certes de l’avance avec son prototype, mais cette annonce ne manquera pas d’alerter la concurrence. La bataille est lancée…

Mots-clés mwcmwc 2017zte