MWC : Microsoft annonce Windows Mobile 7

C’est désormais officiel, Microsoft vient tout juste d’annoncer la sortie de Windows Mobile 7, son système d’exploitation pour téléphone mobile. On en parlait déjà depuis un moment, de nombreuses rumeurs circulent depuis plusieurs semaines mais on sait enfin à quoi va ressembler le bouzin. Oui et comme vous allez pouvoir le voir, il semblerait que les ingénieurs de la firme aient fait du très bon boulot.

Windows Mobile 7 sera plus intuitif et plus ergonomique que les versions précédentes, c’est une certitude. Faut dire aussi, les gars de chez Microsoft ne pouvaient vraiment pas faire pire. Notons d’ailleurs que ces derniers ont décidé de marquer la rupture puisque Windows Mobile 7 portera le nom de Windows Phone.

Windows Mobile 7, une interface plus actuelle

Très clairement, cette nouvelle version de leur système d’exploitation joue la carte de l’originalité. Très sobre, l’interface générale du produit est aussi particulièrement soignée. On retrouve des boutons imposants, très visibles et convenant parfaitement au doigt ou au stylet.

Précisons que l’utilisateur aura la possibilité de configurer chaque écran comme il l’entend. Il pourra ainsi ajouter sur l’écran d’accueil de gros boutons dont le contenu sera affiché (et modifié) en temps réel. Il faut bien l’avouer, ces pavés ont le mérite d’être très originaux, on sent que la firme a cherché l’originalité plutôt que la facilité. Quoi qu’il en soit, on pourra les déplacer comme bon nous semble et réorganiser nos fenêtres comme on l’entend.

Côté tactile, Windows Mobile 7 devrait être capable de gérer un multitouch plus évolué mais on n’en sait pas beaucoup plus pour le moment. En revanche, rien de concret au sujet du multi-tâche…

Windows Mobile 7, toute sa communauté à portée de main

Même chose, Microsoft semble avoir misé sur le côté social puisque Windows Mobile 7 pourra centraliser tous les réseaux sociaux que vous fréquentez au sein d’une seule et même interface. Vous pourrez donc retrouver très facilement vos contacts MSN, Twitter, Facebook et autres au sein d’un seul et même outil.

Globalement, Windows Mobile 7 fonctionnera sur le principe des « hubs ». Il sera donc possible de centraliser un tas d’informations sur ses contacts. On pourra voir leurs photos, leur activité numérique et bien plus encore.

Selon toute vraisemblance, ce dernier devrait fonctionner comme un énorme agrégateur social. Faut bien l’avouer, à l’ère du Web 2.0, c’est le genre de fonctionnalité qui risque de faire fureur.

Windows Mobile 7, le plein de multimédia

Aujourd’hui, les téléphones portables ne servent plus qu’à téléphoner, ils permettent également de visionner des vidéos, d’écouter de la musique et même d’emporter sa bibliothèque de photographies partout avec soi. Et ça aussi Microsoft l’a bien compris.

Point positif, si l’application dédiée aux photos centralisera la bibliothèque personnelle de l’utilisateur, elle pourra aussi afficher les derniers contenus publiés sur les réseaux sociaux qu’il fréquente. Espérons également qu’on pourra intégrer sa bibliothèque Flickr ou Picasa par la même occasion.

Pour les films et la musique, c’est encore plus simple puisque c’est bien l’application Zune qui a été retenue. Si vous êtes déjà familier de cet appareil, vous ne serez donc certainement pas dépaysés.

Windows Mobile 7, le Xbox Live partout avec soi

Là encore, on s’y attendait un peu mais Windows Mobile 7 intègrera bien le Xbox Live. Il sera ainsi possible de consulter le profil des joueurs, échanger avec eux et sans doute aussi jouer en réseau. Concernant ce dernier point, il n’a pas été vérifié donc c’est à prendre avec des pincettes.

A noter que l’interface se rapprochera énormément du Xbox Live traditionnel. D’ailleurs, on peut noter que c’est finalement le cas de tout le système, qui s’inspire énormément de ce dernier, certes, mais aussi de l’interface du Zune.

Windows Mobile 7, les autres fonctionnalités

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Windows Mobile 7 permettra à l’utilisateur de faire bien plus encore, comme de gérer ses documents Office ou encore accéder au Marketplace pour découvrir et installer une tonne de nouvelles applications.

Concernant ce dernier point, on ne sait toujours pas s’il sera possible ou non de tester les applications avant de les acheter mais, comme la plupart des rumeurs disaient juste, on ne peut que l’espérer. Quoi qu’il en soit, on sait déjà que Microsoft ne commercialisera pas son propre téléphone et ne suivra donc pas l’exemple désastreux de Google.

Windows Mobile 7, en conclusion

Bien évidemment, il faudra attendre de tester la bête pour s’en faire une idée mais le fait est que, sur le papier tout du moins, ce Windows Mobile 7 a de sacrés atouts dans son jeu. Notons d’ailleurs que ce MWC aura au moins prouvé une chose, à savoir que le marché de l’OS pour mobile sembleavoir  gagné en maturité.

[youtube 7IOTrqlz4jo nolink]

En effet, les constructeurs ne se contentent plus de proposer des interfaces similaires à celles de l’iPhone, on sent bien qu’ils semblent décidé à jouer la carte de l’originalité et à trouver leur propre style.

Et ça, c’est franchement génial pour les consommateurs que nous sommes.

Les premiers Windows Mobile 7 devraient arriver dans notre contrée à l’automne. En attendant, il va falloir se montrer patient et ce sera sans doute le plus difficile.

Via PhoneArena (les captures avec)