MWC : Nokia annonce Symbian 3

Décidément, le MWC 2010 s’annonce riche en évènement. Bien sûr, on ne va pas forcément parler de toutes les annonces du salon (évitons de polluer votre Reader) mais uniquement des plus importantes. Un peu comme l’annonce officielle de Symbian 3, connu aussi sous le nom Symbian^3, de Nokia. Oui, car le constructeur finlandais semble bien décidé à tout faire pour rattraper son retard et conquérir de nouveaux utilisateurs.

[youtube rdGyZYrix9g nolink]

Avant d’examiner en détails les caractéristiques techniques de ce nouveau système d’exploitation mobile, on va s’intéresser un peu à l’histoire de Symbian. A la base, le système était en effet produit par la société Symbian Ltd détenue par plusieurs grands constructeurs dont Psion, Motorola, Ericsson et… Nokia. Evidemment, il est possible d’obtenir plus d’informations sur le système en allant consulter l’article dédié de la Wikipédia mais on précisera juste que la société a été depuis rachetée par Nokia et que Symbian OS est devenu « open source » le 21 octobre 2009.

L’objectif de cette nouvelle mouture, c’est évidemment de proposer une interface tactile aussi agréable que celle de l’iPhone. Point positif, Nokia été beaucoup plus loin que Samsung avec son Bada OS et on peut dire que Symbian 3 a au moins le mérite de jouer la carte de l’originalité.

Sinon, au niveau de ses caractéristiques techniques, on peut citer :

  • Une nouvelle architecture 2D et 3D qui prendra en compte l’accélération matérielle afin de proposer une interface beaucoup plus réactive. Précisons, en outre, que la gestion de la mémoire sera optimisée pour éviter les ralentissements.
  • Une interface entièrement repensée et composée de plusieurs pages sur lesquelles il sera possible d’ajouter tous les widgets de son choix. En outre, Symbian 3 sera également capable de gérer le multitouch.
  • Support du HDMI afin de permettre aux utilisateurs de connecter leur mobile à une télévision et de regarder des vidéos en 1080p. Pratique pour transformer son mobile en lecteur multimédia portable.
  • Intégration d’une boutique en ligne type AppStore. Point positif, il sera possible d’écouter un titre à la radio et de l’acheter dans la foulée puisqu’ils seront automatiquement détectés (un peu comme Shazam).

Et comme on peut le voir sur la vidéo, l’interface a quand même l’air très sympathique. Seul bémol, il faudra attendre encore un peu avant de la tester puisque les premiers mobiles à en profiter ne sortiront qu’au 3ème trimestre 2010.

Via 1001actus et AllAboutSymbian