[MWC2015] Acer met le paquet avec le Jade Z, le Leaps+ et les Z220/Z520/M220

Acer n’est pas arrivé sur le Mobile World Congress 2015 les mains vides. Bien au contraire même puisqu’il a présenté plusieurs téléphones et un bracelet connecté. Avec, dans le lot, un Liquid Jade Z et un Liquid Leap+. Pas mal, et ce n’est pas fini car il est aussi question d’une nouvelle certifications pensée pour tous les accessoiristes souhaitant lancer des produit compatibles avec les smartphones de la marque.

Il faut bien l’avouer, Acer a encore un peu de mal à s’imposer face à ses concurrents, et surtout face aux ténors du genre. Je pense notamment à Samsung et à Apple qui règnent en maitres absolus sur le marché, mais aussi à tous les constructeurs chinois qui sont en train de bousculer le marché.

Acer Liquid Hero

De gauche à droite, le Z220, le Z520 et le Jade Z.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il ne compte absolument pas baisser les bras et c’est précisément ce que prouves toutes ses dernières annonces. Croyez-moi sur parole, certains de ces produits pourraient très bien vous séduire.

Liquid Jade Z : de jolies lignes, une fiche technique intéressante et un positionnement tarifaire ultra agressif

Le Liquid Jade Z, pour commencer, a droit à de très jolies lignes et à une fiche technique prometteuse. Il embarque ainsi un écran IPS de 5 pouces capable d’afficher une définition de type HD 720p, un processeur MediaTek 64-bit, un capteur principal de 13 millions de pixels surmonté d’une optique grand-angle capable d’ouvrir à f/1.8, une caméra frontale de 5 millions de pxels et tout ça dans un boitier ne dépassant pas les 7,9 mm d’épaisseur, pour un poids de 110 grammes seulement.

Sans surprise, le terminal sera capable de se connecter aux réseaux mobile 4G de catégorie 4. Et le plus beau, dans l’histoire, c’est qu’il sera proposé à 199 euros. Lancement prévu en avril prochain.

Liquid Leap+ : le bracelet universel et transformiste

Il existe des centaines de bracelets connectés sur le marché. Pour s’imposer sur ce secteur si concurrentiel, Acer a fait le choix de l’universalité. Le Leap+ est ainsi compatible avec les trois principales plateformes du marché, et plus précisément avec iOS, Android et Windows.

Derrière, le constructeur a repris un peu le même « form factor » que le Vivofit de Garmin ou que le SmartBand de Sony. Son bracelet se présente donc sous la forme d’un module qui va venir s’enchâsser dans un bracelet en silicone et il sera tout à fait possible de le personnaliser à loisir.

Sinon, il faudra compter sur un écran OLED de 1 pouce et sur une série de capteurs permettant de mesurer le nombre de pas de son porteur, pour calculer ensuite le nombre de calories brûlées. Le bracelet sera aussi capable d’analyser notre sommeil et il pourra même faire office de réveil-matin grâce au vibreur intégré. Le plus beau, c’est qu’il sera aussi totalement étanche (IPX7) dont il pourra nous accompagner sous la douche, ou à la piscine.

Attendu pour le mois d’avril, le Leap+ sera proposé à 79 euros.

Liquid Z220 & Z520 : deux nouvelles têtes sur l’entrée de gamme

L’entrée de gamme peut rapporter beaucoup d’argent et Motorola vous en parlerait sans doute mieux que moi. Acer a donc profité du salon barcelonais pour lever le voile sur deux téléphones proposés à des tarifs très agressifs : le Z220 et le Z520.

Le premier embarque un écran WVGA de 4 pouces (223 ppp) avec un processeur Snapdragon 200 cadencé à 1,2 GHz, 1 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage, un capteur de 5 millions de pixels et une caméra frontale de 2 millions de pixels. Le second, lui, propose un peu la même chose mais avec un capteur de 8 millions de pixels et un son DTS Studio Sound.

Fait amusant, ces deux téléphones embarques des modes spécifiques pensés pour les enfants (Basic), les seniors (Easy) et les autres (Standard). C’est vraiment malin de la part du constructeur.

Attendus à la fois du mois de mars, le Z220 sera proposé à 89 euros, contre 119 euros pour le Z520.

Liquid M220 : et un smartphone sous Windows Phone 8.1 en prime !

En marge et comme le laissaient présager les dernières rumeurs en date, Acer a aussi présenter un téléphone propulsé par Windows Phone 8.1 : le M220. Téléphone qui sera évidemment mis à jour vers Windows 10 lorsque ce dernier sera disponible.

Il ne faut malheureusement pas vous attendre à un foudre de guerre non plus puisque ce dernier se positionne avant tout sur l’entrée de gamme avec un écran de 4 pouces capable d’afficher une définition en 480×800, un processeur composé de deux coeurs cadencés à 1,2 GHz, de 512 Mo de mémoire vive, de 4 Go de stockage, d’un port pour cartes micro SD, d’un capteur de 5 millions de pixels, d’une caméra frontale de 2 millions de pixels et d’une batterie de 1 300 mAh.

Cette configuration sera-t-elle vraiment suffisante pour faire tourner Windows 10 ? Je me le demande, mais il faudra attendre la sortie de l’OS pour le savoir. En tout cas, si ça passe sur cette configuration, alors ça passera sur la plupart des Windows Phone du marché.

Attendu pour le mois d’avril en noir et en blanc, le M220 sera proposé à 79 euros.

En marge, Acer a aussi introduit un nouveau programme, le « Made for Acer Liquid ». Il s’agit en réalité plus d’un label permettant aux consommateurs de savoir que tel ou tel accessoire a bien été homologué pour les Liquid. Les accessoiristes n’auront pas grand chose à faire de leur côté d’ailleurs puisqu’il leur suffira d’envoyer leurs produits chez le constructeur.

Acer Liquid Leap+

Voilà à quoi ressemble le nouveau bracelet connecté d’Acer.

Mots-clés acermwc 2015