[MWC2015] Fujitsu : une démo du système de reconnaissance de l’iris

Fujitsu ne plaisante pas avec la sécurité et ce n’est pas un hasard si la plupart de ses ordinateurs et de ses machines hybrides haut de gamme sont livrés avec un lecteur d’empreintes digitales. Non, et il ne compte visiblement pas en rester là puisqu’il a présenté durant le Mobile World Congress 2015 un système de reconnaissance de l’iris pensé pour nos smartphones.

Fascinant, mais le meilleur reste à venir car Pocket-lint a même eu droit à une démonstration privée et nos amis anglais ont donc pu… désolé d’avance… jeter un coup d’oeil au système imaginé par le géant nippon.

Reconnaissance rétinienne Fujitsu

T’as de beaux yeux, tu sais ?

Ils en ont évidemment profité pour tourner une petite vidéo histoire d’immortaliser l’expérience.

Lancement prévu sur le marché dès 2016

Le plus beau dans l’histoire c’est que le système est extrêmement bien conçu. Pour commencer, l’utilisateur doit enregistrer ses empreintes rétiniennes comme il le ferait avec celles de ses doigts. Il lui suffit de placer ses yeux au niveau des marqueurs indiqués à l’écran et la partie logicielle s’occupe du reste. Attention cependant car la procédure dure quelques secondes.

Mais c’est ensuite que les choses sérieuses commencent. Ce système peut être utilisé pour déverrouiller son terminal, bien sûr, mais aussi pour protéger l’accès à des données sensibles. Comme les fichiers de l’entreprise, ou ses dernières photos de vacances sur les plages nudistes de la Baule par exemple.

Et attention car le lecteur développé par Fujitsu est extrêmement réactif. Et c’est sans doute ce qui m’a le plus bluffé avec cette vidéo.

Notez pour finir qu’il ne s’agit pas d’une simple démonstration technique puisque cette technologie sera intégrée à nos terminaux dès l’année prochaine.