[MWC2015] Google annonce Android Pay pour sécuriser les paiements mobiles

La Google I/O n’est pas le seul endroit où l’on peut entendre des annonces importantes concernant le géant de la recherche, et Big G n’a ainsi pas attendu l’édition 2015 pour annoncer l’arrivée d’une toute nouvelle API : Android Pay, un nom qui n’est pas sans rappeler celui d’Apple Pay ou même plus récemment celui de Samsung Pay. Pourquoi aller chercher un nom quand la concurrence en a déjà trouvé un après tout.

Quoiqu’il en soit, la ressemblance devrait s’arrêter plus ou moins là, puisque Google ne devrait pas aller aussi loin qu’Apple et Samsung pour sa solution de paiement. En réalité, Android Pay ne devrait être disponible que sous la forme d’une API pour les développeurs.

Sundar Pichai

C’est Sundar Pichai qui a fait cette annonce lors du MWC, indiquant qu’Android Pay n’était d’ailleurs pas là pour entrer en concurrence avec les outils d’Apple ou de Samsung : selon notre homme, Google a développé Android Pay simplement pour donner plus de choix à l’utilisateur.

Android Pay permettra à l’utilisateur de stocker ses informations de paiement sur son mobile. Les développeurs d’applications souhaitant utiliser Android Pay n’auront alors plus qu’à demander les bons accès et des paiements pourront être effectués avec ces cartes.

L’intérêt d’Android Pay, c’est d’avoir des transactions sécurisées : l’outil va générer des jetons temporaires et ce sont ces jetons qui seront envoyés sur le réseau et qui ne serviront qu’une seule fois. Autrement dit, si la communication est interceptée, le jeton récupéré ne servira à rien.

On ne sait pas encore quand Android Pay sera disponible, les chances étant grandes pour qu’on en entende encore parler lors de la prochaine Google I/O. Quoiqu’il en soit, Google a déjà prévu de rendre sa solution compatible avec NFC et les lecteurs d’empreintes digitales. Une bonne excuse pour en inclure un dans le prochain Nexus ?

Via | Photo : Maurizio Pasce