[MWC2015] Tout sur la Xperia Z4 Tablet et sur le Xperia M4 Aqua

Sony est lui aussi présent à Barcelone cette semaine, et il vient précisément de se rappeler à notre bon souvenir en levant le voile sur la Xperia Z4 Tablet et sur le Xperia M4 Aqua. Deux terminaux différents, mais qui ne manquent cependant pas d’arguments pour séduire. Non, et en réalité, il se pourrait même que vous vous laissiez tenter.

Les rumeurs disaient vrai, le Xperia Z4 ne sera pas présenté durant le Mobile World Congress 2015. Le géant nippon a visiblement décidé de marquer une pause et il faut avouer que ce choix est assez préoccupant. Sony pourrait bien quitter le marché des smartphones, finalement.

Xperia Z4 Tablet

La Xperia Z4 Tablet dans toute sa splendeur.

Quoi qu’il en soit, ces deux produits ne manquent pas d’intérêt. Et si vous en doutez, un rapide coup d’oeil à ce qui suit devrait vous convaincre.

Xperia Z4 Tablet : puissante, résistante et autonome

La Xperia Z4 Tablet, pour commencer, ressemble pas mal à la Z3 Tablet, mais dans un format plus massif. Elle embarque effectivement un écran IPS Triluminos de 10 pouces capable d’afficher une définition de type QHD (2560×1440) avec une densité de pixels de 300 ppp. Côté processeur, il faut compter sur un Snapdragon 810 composé de huit coeurs couplés à 3 Go de mémoire vive et à 32 Go de stockage extensible.

Pour la partie photo, on aura droit à un capteur principal de 8,1 millions de pixels et à une caméra frontale de 5,1 millions de pixels. Le WiFi est de la partie, de même pour le Bluetooth et le LTE. S’ajoute à la liste une batterie de 6 000 mAh, pour une autonomie estimée à 17 heures en lecture de vidéos.

Sans surprise, la Xperia Z4 Tablet est étanche à l’eau et à la poussière (IP65/68). Elle sera commercialisée en juin, avec un prix fixé à 559 euros pour le modèle WiFi, ou à 659 euros pour le modèle 4G. En marge, Sony va aussi commercialiser plusieurs accessoires, et notamment un clavier Bluetooth (180 euros), un étui (49 euros) et un haut-parleur Bluetooth (299 euros).

La tablette est donc pensée pour être un produit de divertissement, mais pas seulement. Avec son clavier, il sera possible de disposer d’un véritable ultrabook à part entière. Le constructeur va d’ailleurs proposer des packs regroupant la tablette et son clavier. Prix de vente : 659 euros pour le modèle WiFi, et 759 euros pour le modèle 4G. Le tout sous Lollipop.

Xperia M4 Aqua

Et le Xperia M4 Aqua, qui ressemble beaucoup au Z3.

Xperia M4 Aqua : le milieu de gamme résistant

En marge, Sony a aussi présenté un nouveau téléphone positionné sur le milieu de gamme, un téléphone totalement étanche (IP65/68) et qui rappelle finalement beaucoup le Z3 de par ses lignes. Moins sur la fiche technique, en revanche.

Le Xperia M4 Aqua embarque ainsi un écran IPD HD de 5 pouces (1280×720) avec une densité de pixels de 294 ppp, mais aussi un processeur Snapdragon 615 composé de huit coeurs couplé à un GPU Adreno 405 et à 2 Go de mémoire vive. S’ajoutent à cela 8 Go de stockage extensibles, un capteur de 13 millions de pixels, une caméra frontale de 5 millions de pixels, le WiFi, le Bluetooth et… la 4G bien sûr ! Sans oublier la batterie de 2 400 mAh qui va bien.

Attendu pour le mois de juin, le Xperia M4 Aqua sera proposé à 299 euros sans abonnement et il sera propulsé par Lollipop lui aussi.