Clicky

[MWC2015] Tout sur le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge de Samsung

Samsung vient de tenir une conférence de presse entièrement dédiée à ses dernières nouveautés, avec de très jolies choses à la clé. Lesquelles ? Le Galaxy S6, bien sûr, et sa déclinaison, le Galaxy S6 Edge. Oui, et si vous voulez mon avis, je pense qu’ils risquent de plaire à pas mal de monde. Il est d’ailleurs possible que vous vous laissiez tenter par l’aventure, vous aussi.

Ces dernières semaines ont été très chargées question rumeurs et fuites en tout genre. Le HTC One M9 s’en est pris pour son grade, certes, mais le S6 et le S6 Edge n’ont pas été les derniers non plus et un rapide coup d’oeil par ici vous le confirmera.

Galaxy S6 & Galaxy S6 Edge

Jolie photo de famille, non ?

Le truc, c’est que toutes ces rumeurs ont vu juste. Ou presque, et les quelques lignes qui suivent vous le confirmeront.

Galaxy S6 : sobre, discret et efficace

Et on commence tout de suite avec le Galaxy S6. Il ressemble évidemment beaucoup aux derniers terminaux de la marque et il se situe ainsi à mi chemin entre un Galaxy Note 4 et un Galaxy Alpha.

La grande nouveauté, c’est bien évidemment cette magnifique coque en verre trempée, qui se marie plutôt bien avec les bordures métalliques du terminal. Samsung s’est enfin décidé à faire l’impasse sur le plastique et c’est évidemment une très bonne nouvelle.

Le terminal profite aussi d’un traitement spécifique augmentant significativement (40%) la résistance du châssis aux torsions. D’après Samsung, le Galaxy S6 est impossible… à tordre.

Le résultat est plutôt sympa, mais il y a tout de même deux défauts à relever : la batterie n’est pas amovible et il ne faudra pas compter sur un quelconque port micro SD.

Passons maintenant aux caractéristiques techniques de la bête :

  • Ecran de 5,1 pouces avec Gorilla Glass 4.
  • Définition de type QHD (2560×1440, 577 ppp).
  • Processeur Exynos 7420 64-bit 14nm.
  • 3 Go de mémoire vive.
  • 32 Go, 64 Go ou 128 Go de stockage.
  • Capteur de 16 millions de pixels, optique grand-angle f/1.9.
  • Caméra frontale de 5 millions de pixels, optique grand-angle f/1.9.
  • Batterie de 2 650 mAh.
  • WiFi 802.11ac, Bluetooth 4.1, 4G.

Ce n’est pas vraiment une surprise mais Samsung a équipé son téléphone d’un système de rechargement sans fil (WPC, PMA). Il ne sera donc pas nécessaire de le connecter physiquement à une prise secteur pour le recharger et vous aurez simplement à le poser sur son socle. Tenez, d’ailleurs, puisqu’on en parle, il suffira de le brancher 10 minutes pour lui conférer 4 heures d’autonomie.

D’après les déclarations des cadres de la firme, le processeur Exynos 7420 sera l’un des meilleurs du marché avec une énorme puissance de calcul et une faible consommation énergétique. Il faudra attendre de l’avoir entre les mains pour juger mais les derniers benchmarks semblent leur donner raison.

Côté stockage, Samsung a opté pour du Universal Flash Storage 2.0.

Pas mal de gens s’attendaient à un capteur de 20 millions de pixels mais les ingénieurs en charge du projet ont préféré se concentrer sur les technologies embarquées au détriment de la définition du module photo. Là encore, c’est difficile de juger sur de simples déclarations. Sachez en revanche que l’optique est stabilisée.

Le prix de la bête ? Il n’a pas été annoncé mais il devrait tourner autour de 749 euros pour la version 32 Go, 849 euros pour la version 64 Go et 949 euros pour la version 128 Go. Le Galaxy S6 sera dispo en blanc, en noir, en bleu et en or, pour un lancement prévu le 10 avril.

Galaxy S6 & Galaxy S6 Edge : image 2

Les courbes du Galaxy S6 Edge sont très impressionnantes.

Galaxy S6 & Galaxy S6 Edge : image 3

Sympa, le rendu, vous ne trouvez pas ?

Galaxy S6 Edge : tout est dans les lignes

Techniquement parlant, le Galaxy S6 Edge est très proche du modèle original et il partage ainsi la même fiche technique.

Il en va tout autrement de son « form factor » qui se rapproche davantage de ce que propose le Galaxy Note Edge (testé ici). Oui, enfin à un détail près : son écran recouvre les deux bordures latérales de l’appareil. Les gauchers seront sans doute aux anges en lisant ces quelques lignes et ils auront bien raison.

Derrière, les fonctions ne seront pas en reste, bien sûr. Les bordures tactiles pourront ainsi être utilisées de diverses manières, détaillées un peu plus bas dans l’article.

Il y a tout de même un point important. Je suis peut-être passé à côté mais je n’ai pas vu une seule fois durant la conférence ce fameux dock que les utilisateurs du Note Edge connaissent bien. Le S6 Edge fera-t-il l’impasse dessus ?

Et pour finir, on passe au prix du Galaxy S6 Edge. Sans surprise, Samsung n’a pas encore communiqué sur le sujet mais il est question d’un prix fixé à 849 euros pour la version 32 Go, à 949 euros pour la version 64 Go et à 1 049 euros pour la version 128 Go.

Pas de changement sur les coloris, et le lancement est prévu le 10 avril.

Galaxy S6 & Galaxy S6 Edge : image 5

Le capteur du Galaxy S6 Edge, avec le moniteur de fréquence cardiaque sur la droite.

Galaxy S6 & Galaxy S6 Edge : image 4

Le haut-parleur du S6 Edge.

Touchwiz : plus simple, plus léger et plus épuré

Produire un téléphone qui soit puissant et séduisant, c’est une chose, mais encore faut-il qu’il soit agréable à utiliser. Et là encore, Samsung n’a pas fait dans la demie mesure puisque le constructeur a beaucoup travaillé sur sa surcouche.

Premier point et pas des moindres, la nouvelle version de Touchwiz sera nettement plus fluide, avec une gestion plus intelligente de l’énergie.

En d’autres termes, elle devrait booster l’autonomie du Galaxy S6 et du Galaxy S6 Edge. 

Capture Touchwiz

En outre, les ingénieurs de la firme ont considérablement simplifié l’interface de la plateforme en se débarrassant de tous ces menus inutiles qui nuisaient considérablement à l’expérience utilisateur. Touchwiz se rapproche désormais davantage du Material Design de Lollipop, avec un code couleur permettant de dissocier facilement chaque application en fonction de son type.

Et puis, en marge, il y a plein de petites choses amusantes comme le fait que le Galaxy s6 Edge sera capable de générer un halo coloré en fonction de la personne qui est en train de nous appeler. Grâce à ce système, nous n’aurons plus besoin de prendre notre téléphone en main pour savoir que notre patron ou notre maitresse essaye de nous joindre.

Là encore, les rumeurs l’avaient largement évoqué mais le coréen a aussi profité de l’occasion pour présenter un nouveau service de paiement mobile. Son nom ? Vous allez rire… Un peu… Beaucoup… Samsung Pay.

L’avantage ici, c’est qu’il est compatible avec la plupart des terminaux de paiement en place dans les commerces américains et les commerçants n’auront pas à investir dans des équipements supplémentaires.

Galaxy S6 & Galaxy S6 Edge : image 7

Toutes les couleurs du Galaxy S6 / S6 Edge sur une seule image.

Galaxy S6 & Galaxy S6 Edge : image 6

Le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge, côte à côte.

Et un nouveau Gear VR en prime !

Vous le savez sans doute, mais Samsung s’est lancé sur le secteur de la réalité virtuelle en fin d’année dernière avec le Gear VR (pris en main ici). Oui et il a remis le couvert ce soir avec un nouveau modèle plus compact, et pensé pour le S6 et le S6 Edge.

Derrière, on retrouvera la même boutique, les mêmes services et les mêmes applications bien sûr. L’écosystème ne changera pas et cela n’a rien de surprenant.