[MWC2015] Tout sur le HTC One M9, le HTC Grip et le HTC Vive

La dernière conférence de presse de HTC restera sans aucun doute gravée dans l’histoire de la firme. La firme a effectivement profité du Mobile World Congress 2015 pour frapper très fort, en présentant pas moins de deux téléphones positionnés sur le haut de gamme et une montre connectée en prime. Avec, au programme, un HTC One M9, un HTC One M9 Plus et une Petra. Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide !

Ce n’est un secret pour personne mais ces dernières semaines ont été riches en rumeurs, et en fuites. HTC en a fait les frais, et pas qu’un peu. Ceci étant, le constructeur est tout de même parvenu à garder quelques surprises sous le coude, pour notre plus grand plaisir.

HTC One M9 : photo 1

Le HTC One M9 ressemble beaucoup à son prédécesseur.

HTC One M9

Et on attaque tout de suite avec le HTC One M9, et donc avec la grande star de la conférence.

Esthétiquement parlant, il ressemble énormément à son prédécesseur et donc au M8. Il hérite du même boitier et des mêmes finitions. Le métal est donc de la partie, avec une petite différence intéressante. Cette fois, le constructeur a opté pour une coque bi-ton.

Le résultat ne manque pas d’intérêt, comme en atteste les quelques images qui accompagnent cet article. Maintenant, HTC aurait sans doute pu aller un peu plus loin, et ne pas se contenter de reprendre le design de son dernier vaisseau amiral.

Passons maintenant à la fiche technique de l’appareil :

  • Ecran de 5 pouces.
  • Définition de type Full HD 1080p (1920×1080).
  • Processeur Snapdragon 810 cadencé à 2 GHz.
  • 3 Go de mémoire vive.
  • 32 Go d’espace de stockage.
  • Port micro SD (128 Go max).
  • Capteur de 20 millions de pixels.
  • Caméra frontale UltraPixel de 4 millions de pixels.
  • Système BoomSound avec Dolby Audio Surround.

Le M9 sera aussi connecté. Il sera ainsi possible de diffuser des pistes sur des enceintes d’un seul glissement de doigts, à partir du lecteur multimédia.

Alors bien sûr, la fiche technique ne fait pas tout et HTC a aussi beaucoup travaillé sur sa plateforme et sur ses fonctionnalités, pour la rendre aussi agréable que possible. Il y a donc beaucoup de nouveautés de ce côté là aussi.

Le constructeur s’est notamment concentré sur la partie photo. Sense 7 sera capable d’aller chercher des images stockées sur différentes plateformes pour les afficher à un seul et même endroit. Plusieurs modes seront aussi de la partie, dont certains spécialement optimisés pour les selfies.

HTC a aussi introduit un nouveau widget capable d’afficher des applications en fonction de la localisation de l’utilisateur. Exactement à l’image de ce que propose Samsung sur les dernières versions de Touchwiz.

Il sera aussi possible de créer, de télécharger et de partager des thèmes pour personnaliser l’interface de la plateforme.

En marge, il faudra aussi compter sur une nouvelle coque de protection DotView qui reprendra le concept et le principe de la précédente. Il sera cependant possible de personnaliser le message affiché et on pourra même faire de jolis dessins.

HTC proposera son M9 à 750 euros et il arrivera sur la marché dès la mi-mars, soit dans quelques semaines. Il se déclinera en quatre couleurs : noir, gris, or et rose.

HTC Grip

Pas de montre pour HTC, mais un joli bracelet connecté.

HTC Grip

Le secteur des objets connectés est en pleine expansion et HTC compte bien se tailler une part du gâteau. Il vient ainsi d’introduire un nouveau bracelet, ou plutôt un nouveau coach électronique : le HTC (Re)Grip.

Esthétiquement parlant, il ressemble un peu au Razer Nabu avec des lignes toutes en douceurs, toutes en rondeurs. Il intègre un écran et il pourra donc afficher l’heure, ou même nos messages et nos notifications.

Le tout avec différents capteurs capables de calculer le nombre de pas parcourus dans la journée, pour déterminer ensuite les calories brûlées par l’utilisateur. Il embarque aussi un GPS et il s’accompagnera d’une application mobile spécialement pensée pour l’occasion.

HTC Vive

HTC va aussi se mettre à la réalité virtuelle.

HTC Vive

En ce moment, la réalité virtuelle marche fort et pas mal de constructeurs s’intéressent au marché. HTC a fait le choix de s’associer à un  poids lourd du divertissement pour créer son casque… Qui ? Valve !

Il ressemble pas mal à l’Oculus Rift, forcément, et il proposera à peu près les mêmes fonctions. La firme a d’ailleurs annoncé plusieurs partenariats avec des boites variées, comme HBO ou même Google… sans pour autant rentrer dans les détails.

Le Vive sortira dès ce printemps pour les développeurs, et avant la fin de l’année pour le grand public. A la base, le concept a l’air plutôt sympathique, mais tout dépendra finalement des éditeurs. Si ces derniers jouent le jeu et décident d’exploiter les fonctions du casque, alors cela pourrait vraiment déboucher sur de jolies choses.