[MWC2015] Tout sur le Lumia 640 et le Lumia 640 XL

Microsoft vient de tenir une grande conférence de presse pour présenter ses dernières nouveautés. Ses dernières nouveautés, mais aussi ses derniers produits. Si vous n’avez pas pu la suivre en direct et si vous voulez tout savoir des annonces qui ont été faites ce matin, alors ce récapitulatif devrait vous permettre d’y voir un peu plus clair. Avec de gros morceaux de Lumia 640 et de Lumia 640 XL dedans, forcément.

Ces terminaux n’étaient pas les seuls à monter sur scène. Microsoft a aussi passé en revue certaines des nouveautés apportées par Windows 10, mais par les nouvelles applications mobiles d’Office.

Lumia 640

Le Lumia 640 et ses différents coloris.

Lumia 640 & Lumia 640 XL : le milieu de gamme musclé

Les rumeurs couraient depuis plusieurs semaines et elles étaient fondées. Microsoft a effectivement profité du Mobile World Congress 2015 pour introduire deux nouveaux terminaux positionnés sur le milieu de gamme : le Lumia 640 et le Lumia 640 XL. Et attention, car ces derniers sont même signés de la main de la firme !

Esthétiquement parlant, ils ressemblent à tous les derniers terminaux de la marque et leur coque fait ainsi la part belle au polycarbonate. Ils se déclineront en quatre coloris distincts et il sera ainsi possible de les trouver en blanc, en noir, en bleu ou en orange.

Passons maintenant à leur fiche technique :

  • Un écran HD de 5,7 pouces pour le Lumia 640 XL.
  • Un écran HD de 5 pouces pour le Lumia 640.
  • Un processeur Snapdragon quad-core cadencé à 1,2 GHz.
  • 1 Go de mémoire vive.
  • Un capteur de 13 millions de pixels pour le Lumia 640 XL.
  • Un capteur de 8 millions de pixels pour le Lumia 640.
  • Une batterie de 3 000 mAh pour le Lumia 640 XL.
  • Une batterie de 2 500 mAh pour le Lumia 640.
  • WiFi, Bluetooth, 4G.

Le Lumia 640 sera proposé à 139 euros pour la version 3G, ou 159 euros pour la version 4G. Son grand frère coûtera un peu plus cher : 189 euros pour la version 3G, ou 219 euros pour la version 4G. Attention car seuls les modèles 4G seront commercialisés en France. Fait intéressant, Microsoft offrira une licence Office 365 à toutes les personnes achetant un de ces téléphones.

Lumia 640 XL

Le Lumia 640 XL, signé de la main de Microsoft.

Windows 10 : un tour d’horizon des nouveautés

Mais la véritable star de la conférence, c’était sans aucun doute Windows 10. Microsoft est revenu en détails sur les diverses améliorations apportées à sa plateforme.

Je pense notamment aux tuiles transparentes de l’écran d’accueil, au nouveau menu présent dans le centre de notifications (pour afficher davantage de raccourcis) mais aussi à la version mobile de Spartan. La firme a notamment montré le fonctionnement de son mode de lecture, celui-là même qui permettra aux mobinautes de faire ressortir le contenu des pages qu’ils visitent.

Mais le meilleur restait à venir car la firme s’est aussi arrêtée sur quelques fonctions très intéressantes comme celle permettant de retrouver sur un Lumia un itinéraire calculé sur un ordinateur. Cortana était elle aussi à l’honneur. Enfin elle, et surtout son notebook puisque toutes les données contenues dans ce dernier sont elles aussi synchronisées en permanence entre tous les terminaux de l’utilisateur.

Alors c’est vrai, la plupart de ces fonctions étaient connues, mais il y a tout de même un détail intéressant : toutes les démos ont été faites sur un Lumia 930. Et ce alors même que ce dernier ne peut pas profiter de la Technical Preview. Du moins pas pour le moment.

En marge, Microsoft a aussi présenté les nouvelles applications mobiles de sa suite bureautique phare. Au programme, des interfaces optimisées pour le tactile, des « gestures » pour Outlook et le support de claviers Bluetooth. Même pour les téléphones.

Et un « one more thing » pour finir

Microsoft a terminé sa conférence de presse en diffusant une nouvelle vidéo du HoloLens, avec une très bonne nouvelle à la clé. Le casque sortira sur le marché en avril prochain, et donc dans un peu plus d’un mois.

Sachez en outre que Stephen Elop a aussi évoqué le lancement d’un nouveau terminal haut de gamme pour plus tard dans l’année. Aucun détails sur sa configuration en revanche mais une chose est sûre : il sera propulsé par Windows 10.