[MWC2018] Archos Hello, entre la tablette et l’enceinte

Archos semble être très en forme en ce moment et le constructeur vient ainsi de lever le voile sur sa toute première enceinte connectée, une enceinte se rapprochant finalement plus de la tablette tactile de salon que du simple assistant-domestique.

Archos n’aura finalement pas attendu le coup d’envoi du MWC 2018 pour communiquer sur ses nouveaux produits. Après avoir levé le voile sur sa trottinette électrique connectée, le constructeur a en effet remis le couvert avec un nouvel appareil plutôt original.

Archos Hello

À première vue, l’Archos Hello semble beaucoup se rapprocher d’un assistant-domestique traditionnel.

Archos Hello, un assistant aux allures de tablettes

L’appareil se présente en effet sous la forme d’un long boîtier monté sur un pied inclinable placé à l’arrière. Une fois en place et démarré, il sera capable de répondre aux sollicitations vocales de ses utilisateurs comme le ferait par exemple un Google Home.

Hello intègre en effet Google Assistant et il propose ainsi des fonctions similaires en tout point à celles des autres assistants. Il sera par exemple capable de nous donner la météo du moment ou même de programmer des rappels et de lire notre musique.

Archos a placé une série de boutons sur le dessus de l’appareil. Grâce à eux, nous pourrons régler le volume sonore, mettre l’enceinte sous tension ou même couper les microphones en un instant et sans avoir besoin de donner de la voix.

Toutefois, le constructeur ne s’est pas arrêté là et il a ainsi choisi de ne pas limiter le système embarqué. Hello est en effet livré avec un Oreo non bridé et il intègre en plus un écran situé dans la partie supérieure. Il pourra donc être utilisé comme une simple tablette.

Deux modèles au choix

Sur un plan plus technique, le constructeur a opté pour une puce ARM composée de quatre coeurs et sur 2 Go de mémoire vive, le tout avec environ 16 Go de stockage. L’utilisateur aura un plein accès vers le Play Store et il pourra donc installer les applications de son choix.

Archos lancera deux modèles. Le Hello 7″ embarquera un écran IPS HD doté d’une diagonale de sept pouces et le Hello 8,4″ montera au Full HD et à une diagonale de 8,4 pouces. La batterie ne changera pas et elle restera fixée à une capacité de 4000 mAh. Même chose pour la caméra frontale, qui atteindra pour sa part les 5 millions de pixels.

Le prix de l’appareil dépendra du modèle choisi. La version la plus compacte sera ainsi proposée à 130 € et l’autre modèle à 180 €. Le lancement du produit est programmé pour l’été.

Mots-clés archosarchos hello