[MWC2019] Le Huawei Mate X officiel, le Galaxy Fold a peut-être du souci à se faire

Huawei avait promis une grosse annonce pour le Mobile World Congress et l’entreprise n’a pas menti. Elle a en effet profité de sa conférence de presse pour lever le voile sur le Mate X, le tout premier téléphone pliable de son histoire. Un téléphone aux caractéristiques très alléchantes.

Esthétiquement parlant, pour commencer, l’appareil ne manque pas de charme et il se présente ainsi sous la forme d’un boîtier composé de deux pans capables de se replier l’un sur l’autre.

Huawei Mate X : image 1

Contrairement à son rival coréen, Huawei a choisi d’intégrer un seul écran à bord de son téléphone, un écran placé à l’extérieur des deux pans évoqués un peu plus haut.

Huawei Mate X : un écran pliable tout autour du téléphone

Il sera donc tout à fait possible de l’utiliser lorsque l’écran est refermé. En revanche, la dalle est aussi beaucoup plus exposée aux chocs et aux rayures puisqu’elle recouvrira les deux côtés du téléphone dans cette position.

Enfin, ce n’est pas tout à fait exact. Une protubérance est placée à l’arrière et l’écran viendra se placer contre elle lorsque le terminal sera replié sur lui-même. Si cette dernière assurera une bonne préhension à l’ensemble, elle intégrera aussi et surtout le module photo du Mate X.

Huawei n’a pas lésiné sur les finitions. L’écran flexible placé à l’intérieur du Mate X recouvre ainsi presque l’intégralité de son boîtier. La marque a simplement conservé des bordures de quelques millimètres autour de la dalle et l’effet est réussi. Contrairement au Galaxy Fold, aucune encoche n’est présente et il faut avouer que le résultat ne manque pas de charme.

La partie technique est à l’image du reste. Lorsque le Mate X est replié, alors seul un écran de 6,6 pouces est visible, un écran capable d’afficher une résolution en 2480 x 1148. L’écran arrière atteint pour sa part une diagonale de 6,38 pouces avec une résolution en 2480 x 892.

Kirin 980 et modem 5G en prime

Une fois déplié, l’utilisateur se retrouve avec un écran de 8 pouces offrant une surface d’affichage similaire à celle des tablettes nomades. Le format se rapproche en revanche plus d’un carré.

Sans surprise, le Huawei Mate X est animé par un Kirin 980 et donc par la puce présente à bord du Mate 20 Pro. Le SoC est épaulé par 8 Go de mémoire vive et l’espace de stockage atteint les 512 Go. Huawei n’a pas donné de détails sur le volet photographique.

En revanche, on sait que le Mate X est doté d’un modem 5G, le Balong 5000, un modem offrant selon le constructeur un débit théorique deux fois plus rapide que celui de ses concurrents. Il atteindra en effet les 4,6 Gbps.

La batterie atteint une capacité de 4500 mAh et elle est compatible avec la charge rapide 55W. Le Mate X sera bien entendu vendu avec un chargeur compatible et il pourra atteindre 85 % de la capacité de sa batterie en seulement une demie heure.

Quant au prix, eh bien il n’est pas donné. Le Mate X sera en effet proposé au tarif de 2299 €. Le lancement est prévu pour le second trimestre.

Huawei Mate X : image 2 Huawei Mate X : image 3