Clicky

[MWC2019] Le Xperia 1 officiel, avec un écran OLED 4K et trois capteurs photo dorsaux

Sony vient de terminer sa conférence de presse, une conférence très chargée en émotions et en annonces. Le constructeur nippon a en effet profité de l’événement pour dévoiler le Xperia 1 aux yeux du monde et force est de constater que ce dernier dispose de nombreux atouts à faire valoir.

Les rumeurs n’avaient pas menti. La firme a bien décidé de marquer une rupture en cette belle année 2019 et de repartir de zéro. Ou plutôt d’un.

Xperia 1

Exit en effet les noms compliqués mêlant chiffres et lettres, comme un dimanche pluvieux passé en compagnie de Laurent Romejko.

Xperia 1, pour un reboot de la gamme

Sony souhaite désormais aller de l’avant et c’est précisément ce qui a poussé la firme à revoir la nomenclature des produits de sa division mobile.

Le Xperia 1 viendra donc succéder au Xperia XZ3 et il apporte de sérieuses améliorations sur le plan technique. Le genre d’améliorations qui ne manqueront pas de contenter tous les fans de la marque.

L’écran, pour commencer par le début, atteindra une diagonale de 6,5 pouces et il héritera de la technologie OLED. Fidèle à ses habitudes, la marque nippone a donné un nom à sa dalle et cette dernière est donc de type CinemaWide. Pourquoi un tel nom ? Tout simplement parce qu’elle propose un format en 21:9 et qu’elle bénéficie de plusieurs optimisations effectuées par les ingénieurs de l’entreprise. En plus des technologies héritées des Bravia, l’écran a également été calibré spécialement à partir des moniteurs professionnels de Sony.

La définition est folle et elle tend ainsi vers les 4K, pour une résolution en 3840 x 1644. Le tout avec le support du HDR bien entendu.

Alors bien sûr, le format 21:9 de l’écran peut faire peur, mais Sony a tenu à rappeler que Netflix et Prime Video diffusaient déjà leurs contenus dans ce ratio d’affichage.

Un écran 4K taillé pour le multimédia

Sony a également apporté le plus grand soin au son et le Xperia 1 sera ainsi équipé de haut-parleurs stéréo compatibles avec le Dolby Atmos. Il devrait donc offrir une bonne spatialisation et un bon rendu sonore.

Pas mal de nouveautés aussi au niveau du module photo arrière. La pièce regroupe en effet trois capteurs de 12 millions de pixels chacun. Le capteur principal atteint une taille de 1/2,6″ et il est couronné d’une optique stabilisée ouvrant à f/1.6. A noter que le capteur est également stabilisé, et que l’ensemble de la pièce bénéficie d’un autofocus Dual Pixel.

Les deux autres capteurs sont pour leur part accompagnés d’un téléobjectif et d’un ultra-grand-angle. Une architecture finalement proche de celle du Mate 20 Pro de Huawei ou des Galaxy S10 de Samsung.

Mais ce n’est pas tout. C’est une grande première, le Xperia 1 embarque aussi un Eye Autofocus, une fonction héritée cette fois des boîtiers a7. L’appareil sera donc capable de faire automatiquement la mise au point sur les yeux de notre sujet. Pratique pour les portraits.

Eye Focus et profils de couleurs pour la vidéo !

Sony a également demandé à sa division vidéo de travailler sur une application orientée vidéo, Cinema Pro. Elle nous permettra de filmer en 24 images par seconde, mais aussi de choisir notre profil de couleurs ! Plusieurs options seront valables de ce côté là et les vidéastes auront donc un peu plus de flexibilité pour tourner.

Derrière, le Xperia 1 embarque aussi un Snapdragon 855 couplé à 6 Go de mémoire vive, avec 64 ou 128 Go de stockage extensible. Le téléphone pourra d’ailleurs accepter des cartes de 512 Go au maximum. Il embarque aussi un nouveau mode de fonctionnement – Game Enhancer – permettant de booster les performances du terminal pour les jeux. La caméra frontale atteint les 8 millions de pixels de définitions et on trouve en plus une batterie de 3330 mAh et une certification IP68.

Les deux plaques en verre composant son boîtier sont traitées au Gorilla Glass 6 et le lecteur d’empreintes est placé sur le côté… et dissocié du bouton de mise sous tension.

Attendu pour le printemps, le Xperia 1 sera proposé à un prix non communiqué.

Xperia 1 : image 1