[MWC2019] Qualcomm et Lenovo veulent connecter nos PC portables à la 5G

Chaque année, le MWC est une occasion pour les entreprises technologiques de présenter leurs nouveaux produits et d’annoncer leurs projets futurs. Cette année, des représentants de Lenovo ont été présents lors de la conférence de presse organisée par Qualcomm au cours du Mobile World Congress de Barcelone. Ces derniers sont notamment venus confirmer que la firme chinoise construirait un nouvel ordinateur portable intégrant le Snapdragon 8cx, qui a été annoncé par le fabricant de puces en décembre. Et en prime, l’appareil utiliserait également le modem X55 pour qu’il puisse être compatible 5G.

Lenovo a notamment déclaré qu’il lancerait son tout premier PC 5G, compatible avec le nouveau processeur de Qualcomm en début d’année 2020. Mais cette affirmation reste à confirmer puisque la firme pourrait encore changer ses plans entre-temps.

Nouveaux Snapdragon Qualcomm

À l’heure actuelle, des échantillons du nouveau SoC de Qualcomm sont déjà entre les mains des fabricants d’ordinateurs. Et selon la firme américaine, les premiers PC 5G devraient être lancés en fin 2019.

Un système développé par Qualcomm et Microsoft

Il y a quelques années, Microsoft et Qualcomm ont commencé à travailler ensemble pour faire fonctionner le système d’exploitation Windows 10 sur des plateformes avec des processeurs normalement conçus pour les smartphones.

À la place des composants classiques, ces composants pour mobiles ont permis aux fabricants d’ordinateurs portables de créer des PC pouvant profiter des principaux avantages des plateformes mobiles, notamment l’autonomie et la connectivité.

Grâce aux efforts fournis par les deux entreprises, les ordinateurs portables pourront bientôt bénéficier de la 5G, notamment avec la plateforme Snapdragon 8cx, qui utilisera le modem Snapdragon X55 5G.

Les premiers PC 5G avant la fin d’année 2019

Pendant sa conférence de presse, Qualcomm a indiqué que la firme apporterait les innovations de la gravure 7 nm sur les ordinateurs portables. Avec sa technologie, les PC bénéficieraient « de performances extrêmes, d’une autonomie extrême et d’une connectivité extrême ».

De son côté, Johnson Jia, Senior Vice President chez Lenovo s’est également montré très enthousiaste par rapport à l’arrivée de la 5G sur les PC : « Cette nouvelle génération de PC intelligents offrant intelligence artificielle, hautes performances, longue autonomie et connectivité permanente promet d’offrir des expériences meilleures, plus rapides et plus transparentes aux consommateurs, petites et grandes entreprises. »