Clicky

Myziam, l’extraterrestre qui agite 4chan

Myziam est en passe de devenir une véritable célébrité sur la toile, et notamment depuis que sa conversation avec des internautes a été publiée sur… l’incontournable 4chan.

Si ce nom vous est totalement inconnu, alors il est sans doute préférable de commencer par faire les présentations d’usage. 4chan a donc ouvert ses portes en 2003 sous l’impulsion de Christopher Poole. Passionné par le web et la culture nippone, ce dernier était tombé en adoration devant 2channel et Futaba Channel, des forums extrêmement populaires là-bas.

Portrait extraterrestre

Un beau matin, l’homme a décidé d’exporter le concept en Occident et de lancer sa propre plateforme. 4chan était né.

4chan attire aussi les extraterrestres

Depuis sa création, 4chan a réussi à fédérer une importante communauté autour de son service et le site attire ainsi des millions de personnes toutes les semaines. Pourquoi un tel succès ? La raison tient sans doute pour beaucoup à l’absence de modération. Chacun est en effet libre de tenir les propos de son choix sans craindre le bannissement.

Les années passant, de nombreuses sections sont venues se greffer à la plateforme et certaines ont trait à tout ce qui touche aux thèses complotistes ou même au paranormal.

La semaine dernière, une étrange conversation est apparue dans l’une de ces fameuses sections, une conversation tenue entre les internautes et une créature extraterrestre du nom de Myziam.

À la base, tout est parti d’un message publié par cette dernière, un message relaté par un certain Leiba :

« Bonjour, c’est Myziam. J’ai un vaisseau spatial capable de voyager dans toute la galaxie en quelques heures, mais il nécessite un carburant spécial extrêmement rare. Je me suis retrouvé à court de carburant juste en face de votre planète et je ne peux plus voyager à grande vitesse.

Maintenant, je peux juste parcourir la longueur de votre planète (0422) en quelques minutes, ce qui n’est pas suffisamment rapide pour atteindre l’étoile de mon système. Je risque donc de rester ici pour l’année à venir jusqu’à ce que les miens me trouvent.

Pour passer le temps, je vais prouver que je suis Myziam en publiant des photos de la planète 0442. Donnez-moi les coordonnées et je me rendrais sur place pour prendre une photo et la poster. »

Myziam, une véritable célébrité intergalactique sur la toile

Le message en question n’est évidemment pas passé inaperçu et plusieurs internautes ont donc tenté d’amorcer le dialogue avec l’extraterrestre. Certains lui ont également communiqué des coordonnées précises pour la tester et cette dernière a publié dans la foulée plusieurs photos de notre planète à partir de l’endroit désigné par ses interlocuteurs.

Il s’en est suivi plusieurs échanges totalement improbables, des échanges qui ont ensuite été massivement relayés sur les réseaux sociaux et sur l’incontournable Reddit. Myziam est alors devenue une véritable célébrité sur certains subreddits.

Mais une question reste en suspend : comment Myziam fait pour pouvoir publier des photos des endroits désignés par les internautes. Le mystère reste entier, mais il ne serait pas étonnant que l’explication se trouve du côté de Google Earth…

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.