Clicky

Nadine, un gentil robot pour tenir compagnie à mémé

Nadine ressemble à un être humain et elle se comporte même comme nous. Elle peut nous regarder, nous sourire, répondre à nos questions et même simuler des émotions. Amusant, mais Nadine n’est pas faite de chair et de sang. En réalité, il s’agit du dernier robot élaboré par le NTU et donc par l’Université Technologique de Nanyang, à Singapour. Il n’empêche que cette machine met la barre très haut et elle finira peut-être par tenir compagnie à votre délicieuse grand mère.

Ce robot a été créé par le professeur Nadia Thalmann et par son équipe. Elle n’a aucun lien apparent avec la Miss France 1998 et elle travaille ainsi depuis plusieurs années dans la recherche.

Robot Humain

Inutile de rêver, Nadine ne ressemble pas encore à ça.

Il s’agit même d’une véritable célébrité. Elle a effectivement commencé à faire parler d’elle à la fin des années 70 en élaborant une simulation de l’équation de Schrödinger et elle a remis le couvert quelques années plus tard en créant une version en trois dimensions de Marilyn Monroe.

Nadine est capable d’imiter un être humain

Elle a travaillé pendant plusieurs années comme enseignante à l’Université de Montreal avant de partir pour Genève à la fin des années 80. C’est d’ailleurs là bas qu’elle a fondé le laboratoire MIRALab.

Il faut croire qu’elle a la bougeotte car elle est ensuite partie à Singapour pour devenir enseignante à l’Université Technologique de Nanyang, où elle est toujours en poste.

Durant toutes ces années, elle a publié plus de 500 articles scientifiques et elle a obtenu de nombreuses récompenses.

Le professeur Thalmann s’intéresse depuis longtemps à la robotique et à l’intelligence artificielle et c’est précisément ce qui l’a poussé à travailler sur un robot capable de se faire passer pour un être humain.

Nadine nous ressemble beaucoup, c’est un fait. Le robot est entièrement recouvert d’une matière imitant la peau humaine et il est aussi coiffé d’une perruque. Son visage n’est pas figé et il est ainsi capable de prendre différentes expressions.

Nadine peut sourire et elle a sa propre personnalité

L’équipe en charge du projet a poussé le concept assez loin car Nadine sera aussi capable d’imiter des émotions humaines et elle est même dotée de sa propre personnalité.

Derrière, les chercheurs ont développé un programme d’intelligence artificielle proche de ce que proposent Siri ou encore Cortana. Le robot peut répondre à nos questions et il sera même capable de nous reconnaître et de se rappeler de nous et de la conversation que nous avons eu avec lui.

Bref, vous l’aurez compris, Nadine est un robot social et cela veut aussi dire qu’elle pourra parfaitement trouver sa place au standard d’une entreprise ou même au sein d’un foyer.

A terme, elle pourrait même tenir compagnie à nos grands pères et à nos grands mères. Ah et sinon Nadine peut chanter et danser aussi, mais elle est quand même vachement flippante quand elle le fait.

Robot Nadine

Nadine (à droite) posant aux côtés de sa créatrice.

Mots-clés robotrobotique

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.