iPhone 5 : les livraisons de Nano SIM auraient commencé

Parmi les différentes rumeurs qui circulent au sujet de l’iPhone 5, on trouve la question de la carte SIM. Selon toute vraisemblance et si l’on en croit les photos qui circulent sur la toile depuis le début de l’été, le nouvel iPhone pourrait intégrer un tiroir pour carte Nano SIM. Ce qui n’aurait d’ailleurs rien d’étonnant puisque Apple travaille sur ce nouveau format depuis un moment. Oui et toujours d’après les derniers bruits de couloir, les opérateurs auraient justement commencé à faire le plein. Logique, mais iFun vient justement de confirmer cette rumeur en mettant la main sur une carte Nano SIM provenant de T-Mobile. La photo est dans la suite.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la guerre des futures cartes SIM fait rage depuis un petit moment maintenant. Une guerre qui oppose Apple et ses Nano SIM à tous les autres constructeurs. A tous les autres constructeurs, mais surtout à Nokia qui, lui, défend le format micro SIM bec et ongles. De même que Motorola et RIM.

iPhone 5 : les livraisons de Nano SIM auraient commencé

Mais pourquoi nos constructeurs n’arrivent pas à se mettre d’accord ? En réalité, le format Nano SIM n’apporte strictement rien. La seule chose qui le distingue des autres formats, c’est bien évidemment sa taille mais également l’absence de plastique autour de la puce. Concrètement, donc, leur seul avantage, c’est de nécessiter un tiroir plus petit, et donc de faire gagner de la place. Autant dire que, comme à son habitude, Apple est évidemment pointé du doigt, certains accusent même la firme de chercher sciemment à imposer un format inutile pour mieux s’en séparer. On se souviendra notamment de ces rumeurs qui laissaient penser que l’iPhone 5 pourrait s’affranchir de toute carte SIM et intégrer directement la puce à sa carte mère. Un peu comme les barrettes de mémoire vive du MacBook Air et du MacBook Pro Retina.

Cela dit, si l’on en croit cette photo, alors ce n’est pas pour tout de suite. Reste juste à savoir maintenant si l’iPhone 5 sera le seul à jouer cette carte, ou si les concurrents d’Apple se joindront aussi à la belle aventure du format Nano SIM. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que le nouvel iPhone ne devrait plus tarder à montrer le bout de son nez.