NASA : 60 ans d’archives en ligne !

La NASA a toujours eu le sens du partage et elle vient de le prouver une fois de plus. La célèbre agence a effectivement lancé une nouvelle banque d’archives accessible à tous. Extrêmement dense, elle comprend des milliers de photos, de sons et de vidéos. Un très beau cadeau pour les curieux et les amoureux de l’espace.

Accessible par le biais de ce lien, cette banque d’images surprend tout d’abord par son interface. Afin de faciliter la vie aux internautes, l’agence a effectivement choisi de lui donner des allures de moteur de recherche.

nasa

Le site s’articule donc autour d’un champ de recherche dans lequel les internautes devront taper leurs mots-clés.

La NASA offre 60 années d’archives aux internautes

Pour aller plus loin, ils pourront également définir le type de contenu qui les intéresse en cochant ou en décochant les cases situées sous le champ. Grâce à ce système, ils pourront ainsi restreindre leurs recherches aux images, aux vidéos, aux fichiers audio ou… aux trois à la fois.

En dessous de ce champ, le site fera automatiquement remonter les derniers éléments ajoutés à la base de données ainsi que les contenus les plus populaires. La Terre figure en bonne place, naturellement, mais elle n’est pas toute seule dans la liste. Jupiter et la Lune sont inévitablement présentes elles aussi.

Les résultats des recherches s’accompagnent pour leur part d’une série de filtres regroupés dans une colonne latérale. Ils nous permettront de cibler certains médias ou même de définir une période.

Une base de données extrêmement riche

Par défaut, les médias seront tous affichés sur une grille, un peu à la manière de Pinterest. Il sera cependant possible de basculer sur une vue sous forme de liste en cliquant sur le bouton accroché sur la droite.

Si un contenu vous intéresse, il suffira de cliquer sur sa vignette pour accéder à sa fiche. Là, vous trouverez sa description, sa date de création, les mots-clés associés et même un bouton pour afficher les données EXIF du fichier. Bien sûr, les vidéos pourront être directement lues depuis le navigateur, sous le moindre effort et il sera aussi possible de télécharger n’importe quel fichier sur votre ordinateur.

Bref, vous l’aurez compris, cette banque d’images est tout simplement énorme et elle risque de vous tenir occupé pendant un long moment.