Clicky

NASA : baladez-vous sur la planète rouge avec Mars Trek

La NASA s’intéresse beaucoup à la planète Mars depuis quelques années et l’agence a même lancé un second robot en 2004 dans la région de Terra Meridiani. Opportunity, c’est son nom, se balade gaiement à la surface de la planète depuis un peu plus de dix ans et il a même parcouru plus de 42 kilomètres durant ce laps de temps. Pas mal, non ?

Certes et le plus beau, dans l’histoire, c’est qu’il n’était pas censé tenir le coup aussi longtemps. Loin de là même puisqu’il a été programmé pour fonctionner pendant 90 sols. Et là, il a dépassé les 4 000 sols.

Mars Trek

Et oui, c’est à ça que ressemble la surface de la planète Mars.

Quoi qu’il en soit, la NASA a décidé de mettre à notre disposition une partie des données topographiques obtenues durant ses différentes missions et l’agence vient ainsi de lever le voile sur un tout nouveau service fort intéressant.

Le Google Maps de la planète Mars

Mars Trek, c’est son nom, va effectivement vous permettre de vous balader à la surface de la planète directement depuis votre navigateur, et sans avoir besoin de chausser vos tongs spatiales.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre à cette adresse et de jouer avec les contrôles présents en bas de l’écran, sur la gauche. Si le coeur vous en dit, vous pourrez même activer la vue en 3D en cliquant sur le bouton correspondant.

Amusant, et ce n’est pas fini car vous allez aussi trouver des options supplémentaires accessibles par le biais de plusieurs boutons placés en haut, sur la droite. Ils vous donneront un accès direct aux lieux repérés par la NASA et aux différents calques composant la carte.

En quelques clics, vous aurez donc la possibilité de faire disparaître les données qui ne vous intéressent pas.

Comme un bonheur ne vient jamais seul, le service propose aussi plusieurs outils pour calculer des distances ou même des dénivelés. Je pense qu’on peut difficilement faire plus complet. Du coup, si vous en avez marre de tourner en rond chez vous et si vous avez envie de prendre l’air, alors Mars Trek devrait beaucoup vous intéresser.

Même chose si vous vous passionnez pour l’espace et les autres planètes de l’univers.

Mots-clés marsweb

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.