La NASA teste un robot roulant sous la surface d’un lac gelé

La NASA est continuellement en train de tester de nouvelles choses en vue de diverses missions spatiales. Son dernier test en date ? Un robot capable d’aller sous l’eau et de rouler sur l’intérieur d’une couche de glace. Ce robot roule sur le plafond de l’eau, en gros. Sympathique, mais vous vous demandez peut-être le lien avec la NASA qui est une agence spatiale avant toute chose. Et vous avez bien raison.

Le nom de ce robot n’est autre que BRUIE, un acronyme signifiant Buoyant Rover for Under-Ice Exploration, soit « rover dynamique pour l’exploration sous la glace ». Son but, hormis celui d’annihiler toute vie sur Terre comme tout bon robot qui se respecte, est tout simplement, à terme, d’explorer les lacs gelés que l’on trouve sur des satellites de certaines planètes comme Europe qui orbite autour de Jupiter.

BRUIE

C’est donc là que tout se rejoint : le réel but de BRUIE est bel et bien l’exploration de ces bons vieux cailloux flottants dans l’espace. Mais en attendant, il faut bien tester la technologie, histoire de voir si ça fonctionne avant de dépenser plusieurs millions dans l’envoi d’un robot inutile.

Pour tester le BRUIE, donc, la NASA s’est rendue en Alaska et a creusé un trou dans la glace, non pas pour pêcher mais bien pour y plonger le robot. Remarquez, une fois que le robot est revenu, le trou est toujours là, alors autant en profiter pour choper le repas du soir, hein.

Quoiqu’il en soit, le BRUIE s’est servi de l’Alaska pour voir si tout va bien, mais aussi pour tester ses capteurs et ainsi mesurer la salinité de l’eau, ainsi que sa température. Utile aussi bien dans l’espace que sur Terre, donc, et on appréciera encore plus du coup.

Via

Mots-clés NASArobot