Bientôt une navigation privée sur Firefox OS

Quand on y réfléchit, la fonction de navigation privée sur les navigateurs n’est pas si vieille que ça et, pourtant, elle est déjà ancrée dans nos têtes comme une fonctionnalité indispensable et surtout très pratique pour acheter des cadeaux en douce ou pour se muscler une main. En bref, on attend la navigation privée là où il y a des sites web.

Des sites web, ou des applications web, même si la frontière entre les deux termes est infime. Ainsi, sur Firefox OS, ce sont bel et bien des applications en HTML5 qui tournent, des applications qui peuvent donc potentiellement être présentes sur le navigateur d’un ordinateur et pour lesquelles on aurait donc droit à une navigation privée, qui n’existe pourtant pas dans le système d’exploitation mobile libre de Mozilla. Mais justement, les choses devraient bientôt changer.

La navigation privée sur Firefox OS

Comme souvent, c’est sur un rapport de bug que nous pouvons voir l’avancée de la fonctionnalité de navigation privée, un rapport visible à cette adresse et présent depuis janvier 2013.

Durant tout ce temps, c’est un certain Fabrice Desré qui a développé la fonction et les choses avancent bien. Si bien qu’on est proche de la fin : la navigation privée arrive sur Firefox OS et, bientôt, les utilisateurs du système d’exploitation pourront donc utiliser leurs applications sans stocker aucune information.

À première vue, l’intérêt de la chose peut sembler limité. Et pourtant, paradoxalement, on a tendance à la considérer comme indispensable pour un OS qui provient d’une compagnie comme Mozilla.

Pour ceux qui n’auraient pas forcément tout suivi, Firefox OS est un projet de système d’exploitation mobile libre tenu par Mozilla. Utilisant des applications en HTML5, il se veut léger et suffisamment performant pour être utilisable et utilisé sur des smartphones disposant de faibles performances. On a pu voir les résultats de ce pari notamment en voyant arriver plusieurs smartphones en Inde vendus pour l’équivalent d’une trentaine d’euros.

Via

Mots-clés firefox os