nCube, un routeur pour tous vos objets connectés

Le nCube a un nom un peu étrange, c’est vrai, mais il devrait beaucoup intéresser les passionnés de domotique. Et pour cause puisque ce boitier va vous permettre de piloter tous les objets connectés de la maison depuis une seule application. Prometteur, non ? Certes et le meilleur reste à venir car le système est censé être compatible avec la plupart des produits du marché.

L’appareil prend la forme d’un boitier coloré compact. Pour le mettre en place, il faudra commencer par le connecter au routeur domestique et par le brancher.

nCube

Le nCube devrait intéresser tous ceux qui cherchent à faire communiquer leurs équipements domotiques.

Lorsque ce sera fait, le nCube va automatiquement scanner votre réseau pour détecter vos différents objets connectés et il entamera le dialogue avec eux dans la foulée.

Le nCube s’appuie sur le protocole Zigbee pour fonctionner

Il ne vous restera alors plus qu’à installer l’application développée par le constructeur sur votre téléphone pour piloter à distance vos différents équipements.

Comme indiqué un peu plus haut, l’appareil est censé être compatible avec pas mal de produits différents et notamment avec le thermostat Nest, les ampoules connectées de Philips ou même les enceintes de Sonos. Il s’appuiera d’ailleurs sur le standard Zigbee pour communiquer avec ces produits et cela veut aussi dire qu’il pourra fonctionner même si votre connexion internet rend l’âme.

Si vous ne le connaissez pas encore, sachez que le Zigbee est un protocole de communication à la base. Il consomme peu d’énergie et il fonctionne à courte distance. Le standard a été imaginé dans les années 90 mais il a fallu attendre des années pour qu’il soit intégré aux produits des constructeurs.

Et maintenant ? Selon les derniers chiffres en date, plus de 1 000 produits auraient été certifiés à ce jour.

Le nCube est très prometteur, donc, mais il n’est pas encore disponible sur le marché et il faudra ainsi attendre quelques jours pour que les pré-commandes démarrent. Il devrait être proposé sous la barre fatidique des 100 $ si tout se passe bien.

Via

Mots-clés domotique