Neil deGrasse Tyson croit en l’existence des extraterrestres

Neil deGrasse Tyson est sans doute l’un des plus célèbres astrophysiciens de notre siècle et il est également réputé pour ne pas avoir la langue dans sa poche. Il l’a prouvé une nouvelle fois à l’occasion d’une entrevue diffusée sur C-SPAN, un réseau composé de trois chaînes câblées. L’homme a en effet profité de l’occasion pour déclarer qu’il croyait fermement à l’existence d’une vie extraterrestre.

Né à la fin des années 50 à New York, Neil deGrasse Tyson s’est intéressé très tôt à l’astronomie et il a passé le plus clair de son adolescence à étudier les astres et les différents corps en suspension dans l’Univers.

Neil deGrasse Tyson

Cette passion dévorante et sa vive intelligence l’ont poussé à donner des conférences dès l’adolescence.

Neil deGrasse Tyson, un génie de l’astrophysique

Carl Sagan travaillait à l’époque pour l’Université Cornell et il a tenté à plusieurs reprises de recruter Tyson dans son équipe. Toutefois, ce dernier a préféré suivre un cursus en physique à Harvard. Il a obtenu son B. A. au début des années 80 et il est ensuite parti à l’Université du Texas pour suivre un M.A. Il est ressorti de là en 1983 avec un diplôme en poche, pour ensuite passer un Ph. D en astrophysique.

Il a ensuite participé à l’émission Origines en 2004 avant d’être nommé à la Commission du président Bush sur la mise en oeuvre de la politique d’exploration spatiale menée par les Etats Unis. Durant ces années, il a travaillé en étroite collaboration avec la NASA et cette dernière lui a même attribué la plus haute récompense civile donnée par l’agence, la fameuse NASA Distinguished Public Service Medal.

Mais Neil deGrasse Tyson n’est pas seulement un chercheur, il est également considéré comme l’un des meilleurs vulgarisateurs au monde.

Contrairement à bon nombre de scientifiques, l’homme pense en effet que la connaissance doit être partagée par tous et il lui arrive ainsi souvent de prendre la plume – ou la parole – pour tenter d’expliquer le plus simplement du monde des phénomènes astronomiques complexes.

La Terre n’est pas unique

Dernièrement, Tyson a donc été invité par le C-SPAN à prendre la parole sur la délicate question de la chimie du vivant.

Contre toute attente, il s’est alors lancé dans un long monologue enflammé comme il en a le secret. L’homme a notamment déclaré qu’il ne voyait pas la Terre comme une planète rare ou unique. Pour lui, le carbone n’a rien de précieux et il est ainsi abondant à travers l’univers. Il croit donc fermement en l’existence d’une vie extraterrestre.

Toutefois, il est important de souligner qu’il ne fait pas allusion à une civilisation extraterrestre technologiquement avancée, mais plutôt à une forme de vie microbienne. Il ne s’est d’ailleurs pas montré tendre avec les chasseurs d’extraterrestres, les complotistes ou même les ufologues.

Crédits Photo