Nessie, le monstre du Loch Ness, est porté disparu

Le Loch Ness n’est pas un lac tout à fait comme les autres. D’après la légende, il abriterait en effet une créature cauchemardesque dont les origines remonteraient plus ou moins à la préhistoire.

Bien que ce soit difficile de s’en assurer, le mythe trouverait ses origines dans un récit hagiographique racontant un miracle d’un moine irlandais du nom de saint Colomba. En 565, ce dernier aurait en effet sauvé un de ses disciples de la mort alors qu’il tentait de traverser le lac à la nage pour ramener une barque échouée sur la rive opposée.

Nessie Disparu

En lui portant secours, le moine aurait croisé la route d’une terrible créature à la gueule béante, une créature bien décidée à en faire son en-cas.

Le Loch Ness, un lac pas comme les autres

L’homme d’Église aurait cependant réussi à lui échapper, mais il aurait ensuite couché sa mésaventure par écrit dans un de ses ouvrages.

L’histoire a ensuite franchi les siècles et de nombreux témoignages ont été enregistrés par les autorités. Face à ses signalements, le gouvernement écossais a créé un bureau d’enquêtes entièrement dédié aux phénomènes autour du lac, le Loch Ness Phenomena Investigation Bureau. Toutefois, ce dernier n’a pas réussi à prouver l’existence de la créature.

Par la suite, de nombreuses expéditions ont eu lieu dans la région, mais elles ont toutes fait choux-blanc. Nessie est resté totalement insaisissable, si bien que certains chercheurs envisagent de procéder à des tests ADN sur des échantillons du lac afin de faire toute la lumière sur cette affaire.

Tout le monde ne le sait pas forcément, mais le Loch Ness a un gardien officiel, un certain Gary Campbell. Si ce dernier dispense de nombreux conseils aux touristes, il a aussi pour mission de tenir un journal de tous les signalements faits par les visiteurs ou les habitants de la région.

Nessie a disparu !

L’année dernière a ainsi été une année faste. L’homme a en effet enregistré pas moins de huit observations différentes. Fameux.

Toutefois, depuis, la situation a bien changé. En effet, aucune nouvelle observation n’a été enregistrée depuis huit mois et Gary est donc très inquiet pour la créature et pour son hypothétique progéniture. La dernière en date remonte en effet au 21 août lorsqu’un certain Ian Campbell a aperçu une ombre sur le lac durant une balade à vélo.

Pour la petite histoire, il faut tout de même noter que notre ami a enregistré pas moins de 1 000 observations en l’espace de vingt ans.