Clicky

Netdata, une application pour superviser votre NAS Asustor en temps réel

Asustor vient d’annoncer la sortie d’une nouvelle application compatible avec tous les NAS du constructeur : Netdata. Très pratique, cet outil va vous permettre de surveiller votre appareil en temps réel et d’accéder à de nombreuses données et à pas mal de statistiques en prime. Et le plus beau, c’est qu’il ne va rien vous coûter.

Cette application n’a pas été développée par la marque mais par un développeur du nom de William Lin. Elle est proposée gratuitement par le biais de l’App Central intégré à ADM.

Netdata Asustor

Si vous avez un NAS Asustor, alors vous allez adorer cette nouvelle application.

Tout ce que vous avez à faire, c’est donc de vous rendre sur la boutique à partir de l’administration de votre NAS et de lancer une recherche en saisissant le nom de l’outil dans le champ dédié à cet effet.

Netdata va vous permettre de surveiller tout ce qui se passe sur votre NAS

Après avoir ouvert sa fiche, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton « installer » pour récupérer le programme et le mettre en place sur votre appareil. Lorsque ce sera fait, une nouvelle icône apparaîtra sur vos écrans d’accueil. Le dernier normalement.

Si vous cliquez dessus, alors votre navigateur va ouvrir un nouvel onglet et vous afficher… de magnifiques graphiques.

Grâce à ce tableau de bord, il sera possible de connaître l’espace de disque restant sur vos disques mais aussi la charge du processeurs et la quantité de bande passante consommée.

Ces fameux graphiques ne sont pas de simples images. En réalité, ils sont générés en temps réel par l’outil et vous pouvez donc les manipuler avec votre souris pour remonter dans le temps.

Envie d’en savoir plus sur un point en particulier ? Aucun problème, vous n’aurez qu’à choisir ce qui vous intéresse en vous appuyant sur le menu latéral collé à droite de la page. Là, en quelques instants, vous pourrez obtenir plus d’infos sur le CPU, la mémoire, les disques, les cartes réseaux ou même les applications.

Alors bien sûr, l’utilisateur lambda aura sans doute un peu de mal à s’y retrouver mais cette application devrait beaucoup intéresser tous ceux qui aiment garder un oeil sur leur NAS, et quelque chose me dit qu’elle devrait faire la joie des DSI et des techniciens.

Bref, il s’agit d’une très jolie surprise.

Capture Netdata

Mots-clés asustornas

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.