Clicky

Netflix a commencé à bloquer les VPN et les proxies

Netflix semble bien décidé à mettre ses menaces à exécution. Quelques jours après avoir annoncé son intention de partir en guerre contre les VPN et les proxies, le service a commencé à afficher des alertes dans certains pays. C’est notamment le cas en Australie où des utilisateurs se sont retrouvés face à des messages les incitant à ne plus utiliser ces solutions de contournement.

Le phénomène semble limité à ce pays pour le moment mais ce n’est évidemment qu’une question de temps avant qu’il ne soit étendu à d’autres marchés.

Protections Netflix

Netflix a commencé à mettre en place des mesures de protections en Australie.

Selon toute vraisemblance, il ne devrait donc pas épargner l’Europe, ni même la France.

Seule l’Australie est concernée… pour le moment

Netflix est peut-être un service formidable, mais il n’est pas exempt de défaut pour autant et le vrai problème, finalement, c’est qu’il ne propose pas (encore) de catalogue unifié. L’entreprise doit effectivement respecter la loi de chaque pays et c’est précisément pour cette raison que son catalogue laisse un peu à désirer dans l’hexagone.

Chez nous, le CSA impose une chronologie des médias assez stricte et les sociétés doivent ainsi respecter un certain délai entre la sortie d’un film au cinéma et sa première diffusion à la télévision.

Il est fixé à 10 mois pour les services de cinéma de premières diffusion ayant conclu un accord avec les organisations professionnelles et de 12 mois pour les autres.

Pas terrible mais c’est encore pire pour les services payants puisque le délai passe alors à 22 mois, voire 30 mois dans certains cas.

C’est précisément pour cette raison que Netflix ne propose pas de films récents en France. Face à la situation, de nombreux utilisateurs ont pris l’habitude de passer par des VPN ou des proxies afin de s’affranchir de cette limite. En utilisant ces méthodes, ils peuvent effectivement changer la localisation de leur ligne et se connecter au service depuis les Etats-Unis ou tout autre pays.

Il existe de nombreuses solutions pour contourner les protections mises en place par Netflix

Mieux, il existe même des extensions pensées pour nos navigateurs, des extensions extrêmement simples à utiliser. Hola Unblocker en fait partie.

Jusqu’à présent, le géant de la VOD n’avait pas pris de mesure particulière pour empêcher ces solutions de détournement mais la situation est en train de changer et un de ses vice-présidents a même déclaré la guerre à ces services en début de semaine.

Oui, et il vient de lancer une première offensive en Australie.

Plusieurs personnes utilisant le service Uflix se sont retrouvés face à un message d’accueil pour le moins surprenant en tentant d’accéder à Netflix : « Il semblerait que vous utilisiez un unblocker ou un proxy. Veuillez désactiver tous ces services et rééssayer ».

Difficile de faire plus clair, n’est ce pas ?

Pour le moment, Uflix semble un peu perdu mais l’entreprise a demandé aux utilisateurs bloqués de répondre à plusieurs questions précises pour tenter de déterminer la nature de la nouvelle protection mise en place par l’entreprise. Des questions portant sur leur configuration, notamment.

Que les internautes friands de ces solutions se rassurent cependant car les fournisseurs de VPN n’ont pas l’intention de se laisser faire. Loin de là, même, et ils sont ainsi bien décidés à riposter.

Mots-clés netflixweb

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.