Clicky

Netflix a une dent contre les proxies

Netflix vient d’annoncer une nouvelle surprenante par le biais de son blog. David Fullagar, vice-président chargé de l’acheminement du contenu, s’est effectivement mis en tête de lutter contre tous les services et contre tous les outils permettant de contourner les limitations géographiques mises en place sur le catalogue. En d’autres termes, le géant de la VOD a une dent contre les proxies et il va partir en guerre contre toutes ces solutions qui font pourtant la joie des internautes.

Ce n’est pas vraiment une révélation mais Netflix n’a pas la possibilité légale de proposer un catalogue unifié à cause des différents accords passés avec les chaines locales.

Netflix proxies

Netflix veut bloquer toutes les solutions de contournement utilisées par les internautes.

House of Cards, par exemple, n’est pas disponible en France car Canal+ a dépensé une fortune pour acheter les droits de diffusion exclusifs dans l’hexagone. Le plus ironique, dans l’histoire, c’est que la série a été produite par le géant américain.

Netflix doit respecter les accords passés avec les chaînes

Et ça, bien sûr, c’est sans compter sur les différentes restrictions mises en place par les gouvernements.

Chez nous, la chronologie des médias interdit aux services de VOD de proposer des longs-métrages trop récents et c’est précisément pour cette raison que le catalogue du service pèche un peu de ce côté-là.

Il est cependant possible de contourner les limitations mises en place par Netflix en passant par un VPN ou par un serveur proxy. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces solutions sont à la portée du plus grand nombre et il suffit ainsi d’installer une extension sur son navigateur pour changer la localisation de sa machine.

Une extension comme Hola Unblocker par exemple.

Mieux, des petits malins ont même lancé des services dédiés pour faciliter la vie aux néophytes. Des services comme Smartflix, par exemple. Ce dernier pousse d’ailleurs le concept assez loin d’ailleurs puisqu’il donne accès à tout le catalogue de la plateforme, sans aucune restriction.

Est-il réellement possible de bloquer ces solutions de contournement ?

Oui, c’est vraiment très facile de contourner les restrictions mises en place par Netflix et tout le problème est là finalement car les chaînes pourraient à terme se retourner contre l’entreprise.

Elle ne compte cependant pas se laisser faire et elle a ainsi décidé de partir en guerre contre ces solutions. Fullagar ne donne pas de détails techniques mais il explique dans sa note que les utilisateurs utilisant un proxy ou une autre solution de ce type ne seront bientôt plus en mesure de voir du contenu indisponible dans leur pays.

Comment est-ce possible ? En réalité, c’est assez simple. Netflix n’aura qu’à bloquer les adresses IP des serveurs utilisés par ces services pour les empêcher de fonctionner.

Reste à savoir si cette solution sera réellement efficace. Changer d’IP ou de serveur, ce n’est pas forcément compliqué et la firme risque par conséquent d’avoir beaucoup de mal à empêcher ces outils de fonctionner.

Mots-clés netflixweb

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Pingback: Netflix a une dent contre les proxies - Mes Actus()

  • Pingback: Proxies et VPN : Netflix siffle la fin de la récré - Mes Actus()

  • Félix Boulanger

    La solution la plus simple pour Netflix resterait de lier le compte de chaque utilisateur à un pays. Dans ces cas là aucun soucis pour n’autoriser un utilisateur de Netflix France qu’a voir le contenu disponible pour la France.
    Après je pense qu’ils sont obligés d’avoir un double discours. Les contenus locaux ne sont pas suffisants pour les power users, les utilisateurs paient parce qu’il est possible de voir des contenus d’autres pays. Mais d’un autre côté ils ne peuvent pas défendre cette position publiquement sans se mettre à dos les détenteurs de droits.

    • Pas faux, mais après ça voudrait dire qu’il suffirait de créer un compte US pour avoir accès au catalogue US :p

      Complètement d’accord avec toi pour le double discours, ils n’ont pas vraiment le choix vis à vis des chaînes et des producteurs.

  • Pingback: Netflix a commencé à bloquer les VPN et les proxies()