Netflix accusé d’avoir utilisé les images d’un accident mortel dans Bird Box

Netflix serait-il à court d’inspiration pour les scènes de ses films ? La plateforme de streaming est accusée d’avoir utilisé des images de la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic dans son tout récent long métrage « Bird Box » avec l’actrice Sandra Bullock.

Si vous avez déjà vu le film, vous avez sans doute remarqué que vers le début, on peut voir les images impressionnantes d’un déraillement de train. Il se trouve que les images en question proviennent d’une tragédie bel et bien réelle.

Bird Box

Bien que très brève, la séquence n’a pas échappé aux autorités de la municipalité victime du tragique accident. Ces dernières ont alors exigé que Netflix retire les images de Bird Box.

Pas seulement dans Bird Box

La tragédie ferroviaire s’est passée il y a six ans, plus précisément le 6 juillet 2013, dans la petite municipalité de Lac Mégantic, dans la province de Québec au Canada. Ce jour-là, un convoi de wagons-citernes qui transportaient du pétrole a déraillé puis explosé en plein centre-ville. L’accident avait alors fait 47 morts.

Les images de l’accident ont été utilisées par Netflix dans son film Bird Box mais également dans un épisode de sa série « Travelers. »

Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic, a contacté les responsables de la plateforme pour demander à ce que les images soient supprimées des deux productions. « Il est déjà assez difficile pour nos citoyens de voir ces images quand elles sont utilisées normalement et avec respect dans les informations. Imaginez de les voir utilisées dans une fiction comme si elles avaient été inventées. » a-t-elle déclaré dans un récent entretien avec CBC News.

Netflix ne retirera pas les images de son film

Nathalie Roy, la ministre québécoise de la Culture s’est déclarée consternée par le fait que Netflix et ses partenaires aient osé « utiliser des images de la tragédie de Lac-Mégantic dans deux de leurs productions, et ce purement à des fins de divertissement. » En agissant ainsi, elle estime qu’ils « ont franchi une dangereuse limite. »

Malgré la pression exercée par Julie Morin, avec le soutien du gouvernement québécois, Netflix ne compte visiblement pas retirer les images de l’accident mortel de Lac-Mégantic dans Bird Box.

Les responsables ont juste assuré qu’ils vont veiller à ce que les images ne soient plus utilisées dans des productions futures de la plateforme.

Mots-clés bird boxnetflix