Clicky

Netflix aligne 100 millions de dollars pour continuer à diffuser Friends en 2019

À l’heure où les services de SVoD se multiplient et que des géants comme Apple ou Disney comptent lancer leurs plates-formes, Netflix aligne les billets. Et pour cause : dans le but de continuer à diffuser la série à succès Friends, longue de dix saisons, le service n’a pas hésité à nouer un deal de 100 millions de dollars avec la Warner – qui en détient les droits. Le plus incroyable dans l’histoire reste que ce contrat n’est pas exclusif et que le studio… pourra potentiellement diffuser la sitcom sur sa future plate-forme de SVoD (encore une !). Si Netflix n’a pas hésité à aligner les billets, c’est surtout car il sait que Friends est une valeur sûre de son catalogue.

Car c’est là que repose le succès d’une plate-forme de SVoD, la raison pour laquelle une personne va s’abonner : le catalogue proposé. Autant dire que Netflix fait bien d’avoir Friends à ses côtés.

Mais alors que se passera-t-il après 2019 ?

Netflix sort le chéquier pour continuer à diffuser une année supplémentaire Friends

C’est une sacrée somme que Netflix aura alignée dans le but de garder le droit de diffuser Friends pendant une année. Seulement voilà : ce contrat n’a rien d’une exclusivité. Warner, détendeur des droits du sitcom à succès, se réserve le droit de proposer à son tour le show sur sa future plate-forme de SVoD. Dans ce cas précis, Netflix ne pourra récupérer qu’un quart de la somme investie – c’est-à-dire 25 millions de dollars.

On imagine mal la Warner, au lancement de son service en 2020, concurrencé par le service d’Apple, Disney+, Amazon Prime, YouTube Premium ou encore Netflix, se passer d’un mastodonte comme Friends pour compléter son catalogue. Ce contrat d’exclusivité de 100 millions de dollars en dit très long sur l’industrie et la grande concurrence qui règne sur le marché émergent – et déjà redoutable – de la SVoD.

Pour rappel, Netflix n’avait payé que 30 millions de dollars par an, depuis 2015, pour pouvoir diffuser Friends. Une somme bien plus basse que les 100 millions actuels pour cette seule année 2019. À noter que Hulu ou encore Apple (qui n’a pourtant pas encore lancé son service de SVoD) ont participé aux enchères aux côtés de Netflix pour pouvoir diffuser la sitcom.