Netflix consommerait pas mal de batterie

Dans un nouveau rapport, le site Mobile Enerlytics affirme qu’un nombre important d’utilisateurs Android sont victimes d’une décharge rapide de la batterie de leur téléphone à cause de l’application Netflix. Un problème qui peut toutefois être résolu sans trop de difficulté.

Votre smartphone se décharge-t-il trop vite ? Il se pourrait qu’il soit affecté par un bug lié à l’application Netflix. Les experts de Mobile Enerlytics ont effectivement remarqué que sur certains téléphones Android, l’application de streaming vidéo consomme trop d’énergie. Le pire, c’est qu’elle continue à puiser dans les ressources de la batterie même si elle est fermée.

Crédits Unspash

Il a d’ailleurs été prouvé que la consommation anormale d’énergie est si élevée qu’elle peut prendre jusqu’à 20 % de la batterie alors que le téléphone est en train de se recharger la nuit. Pour déboucher sur ces résultats, l’équipe du site mentionné plus haut s’est servie d’un Nexus 6 propulsé par Android 6.0.1.

De plus, ils ont tenu compte des critiques de l’application de streaming pour savoir si d’autres personnes s’étaient déjà plaintes du même problème.

Un problème qui dure depuis plusieurs mois

Grâce à cette démarche, ils se sont rendu compte que le dysfonctionnement touchait certains utilisateurs depuis environ un an. Les signalements avaient cependant considérablement augmenté en mai 2018 et se poursuivaient jusqu’en janvier 2019.

En puissant dans les codes de l’application Netflix, ils ont trouvé la source du problème. Il est attribué au thread ProcessManager qui garde constamment le processeur occupé, drainant un courant presque constant de 300 mA.

Néanmoins, l’anomalie semble se limiter à Android 6.0. Cette version du système d’exploitation de Google étant utilisée par 17 % des smartphones Android, Mobile Enerlytics estime que les conséquences ne devraient pas être trop inquiétantes.

Netflix a pris les mesures nécessaires

Ayant remarqué l’existence du bug avant la firme américaine, le site n’a pas hésité à le remonter à cette dernière. De son côté, Netflix n’a pas tardé à prendre les mesures nécessaires pour le corriger. La dernière version de son application Android, la version 7.8.0, n’est plus ainsi touchée par cette défaillance informatique qui tendait à diminuer l’autonomie de notre smartphone.

Mots-clés netflix