Netflix décide de supprimer le suicide d’Hannah dans la première saison de 13 Reasons Why

13 Reasons Why est l’une des séries phares de Netflix. Une série mettant en scène l’histoire d’Hannah, une lycéenne qui révèle les causes de son suicide après sa mort à travers 13 cassettes. Une seconde saison avait rapidement vu le jour face au succès du show auprès des abonnés du géant de la SVOD. Seulement voilà : des études ont aussi pointé du doigt l’une des scènes clés, le suicide d’Hannah, expliquant que cette dernière pouvait pousser des spectateurs fragiles à commettre un acte similaire. Des études que Netflix semble avoir écoutées, car, deux ans après la diffusion de la première saison, le passage incriminé a tout simplement été supprimé !

C’est en tout cas ce que le géant de la SVOD a annoncé, comme nous le précise Forbes.

13-reasons-why

Du côté des fans, le mécontentement semble plutôt général face à la décision de Netflix de modifier sa série après-coup.

Netflix supprime le suicide d’Hannah

Netflix enchaîne les décisions drastiques. Après avoir décidé de réduire les cigarettes dans ses productions, notamment Stranger Things, c’est une autre de ses séries qui passe par la table de montage. Il s’agit de 13 Reasons Why, dans lequel le suicide d’Hannah a tout simplement été retiré.

Une décision motivée par des études montrant que lors de la diffusion de 13 Reasons Why, le suicide chez les jeunes Américains avait connu une augmentation de…29% ! Seulement voilà, ces derniers concernaient essentiellement les garçons. Les filles étaient moins touchées. La fanbase de la série a connu une scission suite à ces conclusions. D’un côté, ceux souhaitant que la scène soit supprimée. De l’autre, les spectateurs pensant qu’elle est importante au récit. Les premiers auront eu gain de cause lorsque l’on découvre la décision de Netflix.

Pour rappel, l’étude pointait notamment du doigt le fait que le suicide d’Hannah soit présenté comme inéluctable face aux humiliations subies.

En attendant, les réactions sont majoritairement négatives sur Twitter, où Netflix a communiqué sur cette suppression. Qu’importe la décision finale du service, cette actualité a le mérite de refaire parler de 13 Reasons Why alors que sera bientôt diffusée sa troisième saison. En attendant, la saison 1 se voit bien dénuée du suicide d’Hannah pour une scène beaucoup plus soft, moins graphique.