Netflix en France, ce n’est pas pour tout de suite

Pendant longtemps, Netflix n’a été disponible qu’aux Etats-Unis et au Canada. Depuis quelques mois, la petite boite spécialisée dans la VOD est cependant sortie de sa zone de confort et elle a ainsi lancé son service dans plusieurs pays et notamment au Royaume-Uni ou même en Suède. Aux dernières nouvelles, il était même question que Netflix arrive en France dès l’année prochaine mais Jonathan Friedland, directeur de la communication de la boite, a décidé de couper court à ces vilaines rumeurs, afin une déclaration pour le moins cinglante : « Netflix n’a actuellement aucun projet de lancement en France ». C’est triste, mais le meilleur reste à venir parce que notre homme a également souhaité expliqué les raisons qui ont conduit sa société à se désintéresser du marché français… Même que ça vaut franchement le détour.

A terme, Netflix compte bien se lancer partout et Jonathan Friedland a tenu à insister sur ce point. Toutefois, la petite société doit procéder par étapes et elle ne peut malheureusement pas investir tous les marchés en même temps. C’est ce qui l’a poussé à se concentrer sur les pays où le haut débit est bien implémenté et où le contexte économique est, pour reprendre ses propos, favorable.

Netflix France

Netflix n’est pas prêt d’arriver en France, c’est une certitude.

Tout le monde ne le sait pas forcément mais le haut débit se porte très bien en France. En mai dernier et selon 01net, l’hexagone comptait pas moins de 24 millions d’abonnés au haut et au très haut débit. Selon toute vraisemblance, ce n’est pas ce point qui pose problème à Netflix. Reste donc la question du contexte économique.

Là, forcément, la situation est beaucoup moins glorieuse. Sans pour autant évoquer la crise que nous traversons, et qui ne touche pas que la France, c’est surtout notre législation qui se pose comme un véritable frein à Netflix et à toutes les autres sociétés oeuvrant dans le même secteur. Car en France, il est formellement interdit de diffuser des films trop récents, et plus précisément des films sortis en salle moins de trois ans auparavant.

Inutile de préciser que sans films récents, ces offres perdent beaucoup de leur valeur. Quitte à regarder des vieux films qui n’intéressent plus personne, autant se coller devant son téléviseur. Après, ce qui est dommage, c’est que le streaming est littéralement en train d’exploser à l’étranger, ce même streaming qui créé chaque année des milliers d’emplois à travers le globe.

Des emplois qui ne sont pas près d’arriver en France.

Via

Mots-clés netflixweb