Netflix est en train de tester une nouvelle interface un peu particulière

Netflix expérimente auprès d’un petit nombre d’utilisateurs une nouvelle interface pour son application mobile. Comme le note Variety.com, celle-ci rappelle la manière dont Instagram affiche les flux d’informations.

Pour les plateformes en ligne telles que Netflix, il est important de mettre à jour l’interface le plus souvent possible afin de renouveler l’expérience utilisateur. Le géant du streaming a visiblement bien compris cela. Pour preuve, il teste actuellement une interface permettant d’afficher certains contenus comme dans Instagram. L’interface en question regroupe les trailers, les photos et les alertes pour les shows.

Crédits Unspash

Baptisée Extras, elle est censée faciliter la découverte ainsi que la lecture des nouveaux contenus. D’après un porte-parole, un petit groupe d’utilisateurs Netflix expérimente en ce moment cette nouvelle manière d’interagir avec l’application. Autant dire que son déploiement à grande échelle n’est plus pour longtemps.

Mais qu’est-ce que va nous apporter cette nouvelle interface un peu particulière de la plateforme de streaming vidéo ?

Se connecter plus profondément aux titres

Dans un courrier électronique adressé au site mentionné en début d’article, le représentant de Netflix a apporté quelques précisions. « Nous testons un flux de suppléments vidéo dans notre application mobile pour aider les fans à se connecter plus profondément aux titres qu’ils aiment et à en découvrir d’autres à regarder », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « ces tests varient généralement dans la durée et par région, et peuvent ne pas devenir permanents. »

En tout cas, les personnes qui participent à la bêta peuvent accéder à l’interface via un bouton dédié. Les vidéos qui apparaissent dans le flux sont lues automatiquement, mais sans son. Et pour mieux inciter les utilisateurs à recourir à la nouvelle interface, Netflix a annoncé que les contenus qui y sont affichés ne sont disponibles nulle part ailleurs dans l’application.

Un mode d’affichage qui n’est pas nouveau

D’une manière générale, on peut dire que cette nouvelle interface que Netflix souhaite proposer aux utilisateurs a été créée en s’inspirant de la façon dont Instagram affiche les flux d’informations. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la première fois que le numéro un mondial du streaming imite une fonctionnalité de la plateforme de Facebook.

En 2018, il a par exemple commencé à intégrer des aperçus vidéo verticaux reflétant l’apparence des stories d’Instagram.

New Netflix : capture 1 New Netflix : capture 2

Mots-clés netflix