Clicky

Netflix étudie « d’autres options » pour développer son jeu Stranger Things sans Telltale

Ce que Netflix veut, Netflix l’aura (ou du moins tentera de l’avoir). Vendredi dernier, Telltale Games annonçait le licenciement de la majorité de ses employés (certaines sources évoquaient ainsi 250 suppressions de postes) et l’annulation pure et simple de la quasi totalité de ses projets en chantier, en vue d’une fermeture imminente. Parmi les jeux impactés, The Walking Dead (les derniers épisodes de la saison en cours ne sont pas certains voir le jour), The Wolf Among Us Saison 2, mais aussi Stranger Things : une adaptation vidéoludique de la série éponyme, que le studio devait développer pour le compte de Netflix.

Si l’agonie de Telltale marque la fin de cette collaboration, on apprend de Polygon que le géant américain de la VoD n’a pas l’intention pour autant de faire une croix sur un jeu narratif adapté de son show. « D’autres options » seraient à l’étude dans les bureaux californiens de la firme.

Embarrassé par la fermeture imminente de Telltale, avec lequel des contrats pour deux jeux avaient été signés, Netflix a fait savoir à Polygon que « d’autres options » étaient à l’étude pour développer quand même un jeu narratif Stranger Things.

« Les nouvelles en provenance de Telltale Games nous attristent », a notamment déclaré Netflix au travers d’un communiqué envoyé à Polygon. « Ils ont développé beaucoup de grands jeux par le passé et ont laissé une marque incroyable au sein de l’industrie« , lit-on. La firme confirme toutefois que le développement Minecraft : Story Mode (que Telltale devait également livrer à Netflix), « se poursuit comme prévu« , et ajoute être actuellement « dans un processus d’évaluation d’autres options permettant de donner vie à une expérience interactive basée sur l’univers de Stranger Things« .

Netflix et Telltale : une collaboration récente

Notons que les contrats liant les deux entités ne sont pas des plus anciens, puisque cette collaboration ne remonte à qu’à juin dernier seulement. À l’époque, le planning prévoyait la sortie durant l’automne de cinq épisodes de Minecraft : Story Mode, mais aucun créneau de lancement précis n’avait été calé pour Stranger Things. Tout juste était-il indiqué que le jeu arriverait sur le marché à la manière d’une production Telltale traditionnelle, contrairement à Minecraft qui devrait pour sa part se faire une place au sein même du service de vidéo en streaming.

Netflix doit maintenant trouver un nouveau partenaire pour mener ses projets à bien en ce qui concerne Stranger Things. Pour l’heure, aucune piste n’a toutefois été évoquée par Polygon. Qui remplacera Telltale sur ce chantier ? Les paris sont ouverts.

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.