Netflix & Free : l’opérateur retombe à la dernière place du classement

Free risque de ne pas être très content, mais Netflix vient de publier la nouvelle version de son observatoire des débits et le trublion des télécoms retombe à la dernière place de son classement.

Netflix a pris l’habitude de publier tous les mois un classement des opérateurs présents dans les pays où la solution est accessible. Pour l’établir, le géant de la SVOD applique toujours la même méthode et il effectue ainsi des mesures à plusieurs intervalles pour établir une moyenne, une moyenne comparée ensuite à celle des autres opérateurs.

Netflix Free

Free a toujours accusé un net retard par rapport à ses concurrents et le géant des télécoms s’est ainsi retrouvé à la dernière place du classement pendant plusieurs mois d’affilée.

Free retombe à la dernière place du classement de Netflix

Tout a cependant changé le mois dernier lorsque l’opérateur a repris l’avantage sur SFR. Malheureusement pour les freenautes, l’accalmie a été de courte durée et Free est ainsi retombé à la dernière place du nouveau classement du géant américain.

En septembre, les débits moyens du trublion des télécoms sont ainsi tombés à 2,31 Mbps, contre 2,62 Mbps le mois dernier. Une chute conséquente. Pour ne rien arranger, SFR a repris du poil de la bête sur la partie ADSL en passant de 2,45 Mbps en août à 2,85 Mbps en septembre.

Il y a aussi du mouvement du côté du trio de tête. SFR THD reprend en effet l’avantage en décrochant la première place du classement avec un débit moyen de 3,71 Mbps contre 3,59 Mbps le mois dernier. Bouygues Télécom arrive ensuite avec un débit moyen de 3,62 Mbps contre 3,61 Mbps le mois précédent et Orange se retrouve pour sa part à la troisième position avec un débit moyen de 3,37 Mbps en septembre contre 3,32 Mbps en août.

Free dans le peloton de queue à l’échelle européenne

Netflix ne limite évidemment pas son observatoire au territoire français et l’entreprise fait donc le même genre de mesures dans plusieurs autres pays.

Cette fois, Free ne se classe pas dernier, mais il se trouve tout de même dans le peloton de queue avec les opérateurs Gulfnet (Koweit, 2,24 Mbps), Play (Pologne, 2,29 Mbps) ou encore Zain (Arabie Saoudite, 2,22 Mbps).

Orange (Luxembourg) arrive pour sa part en première position sur le vieux continent avec un débit de 4,49 Mbps, un débit relativement proche de celui de KabelPlus (Autriche, 4,27 Mbps), Proximus (Belgique, 4,13 Mbps) oi encore Unitymedia KabelBW (Allemagne, 4,04 Mbps). La Roumanie s’en sort avec tous les honneurs elle aussi puisque Digi Net Fiberlink décroche un débit moyen de 4,17 Mbps en septembre.

Netflix Septembre

4 réflexions au sujet de “Netflix & Free : l’opérateur retombe à la dernière place du classement”

  1. En fait c’est altice alias sfr qui détient à 50 % d’action de netflix .C’est pour ça que free gueule car il y a un soupçon de concurrence déloyale en étant dénigré .

    Répondre
    • Mouais, enfin il n’empêche que Netflix rame grave chez Free quand même… L’utilisateur n’a pas à pâtir des tensions entre deux entreprises à la base.

      Répondre
  2. Pas étonnant ce classement. J’étais si impatient de passer à la Fibre de Free il y’a quelques mois, et me voilà de retour chez Orange. Pourquoi ? Parce qu’il est impossible de voir normalement une vidéo sur Netflix en 1080p ou en 4K le soir. Donc, parti ! Maintenant, à Free de résoudre ce problème. Mais ayant déjà subi les soucis de YouTube il y’a quelques années et ayant déjà résilié une fois à cause de ça, je ne suis pas prêt de retourner chez Free. J’ai peur que ma décision soit définitive.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.