Clicky

Netflix : Free n’est plus le dernier au niveau des débits !

Netflix a comme à son habitude publié son indicateur de débits mensuels ISP Speed Index dans lequel sont répertoriés plusieurs dizaines de pays où la plateforme de streaming est présente. Depuis quelques mois, la France faisait figure de mauvais élève dans les chiffres publiés par le service notamment à cause d’un opérateur internet fixe qui arrive toujours en dernière position.

Il s’agissait de Free qui affichait parmi les débits les moins bons du marché européen.

Face à ces résultats consternants, Free avait émis de nombreuses critiques concernant l’ISP Speed Index de Netflix.

Toutefois, aujourd’hui, il semble que les choses vont mieux entre la plateforme de streaming et l’opérateur internet, car Free n’arrive plus bon dernier au niveau des débits selon l’ISP Speed Index publié en novembre dernier.

Free devance SFR

On peut dire que Free va clore l’année en beauté. L’opérateur est remonté dans le classement des opérateurs par débits des utilisateurs français de Netflix après avoir occupé la dernière place durant de nombreux mois.

D’après l’édition de novembre, donc, Free arrive devant SFR. En première place, on retrouve SFR THD avec 3,74 Mbps. Bouygues Telecom arrive en deuxième avec 3,65 Mbps. En troisième place, on a Orange avec 3,48 Mbps. En quatrième et cinquième place on retrouve Free et SFR qui ont respectivement 3,02 et 2,94 Mbps.

Un classement qui devrait ravir Free

Les résultats affichés par cet indicateur devraient redonner le sourire à Free qui avait même menacé de se retirer du classement qu’il ne jugeait pas fiable. Pour rappel, l’année dernière, l’opérateur français avait attaqué Netflix en justice et avait réclamé des dommages et intérêts à la plateforme estimant que ce classement lui portait préjudice et risquait de faire reculer ses potentiels clients.

Free n’a pas entièrement tort, car la méthodologie utilisée par Netflix pour établir son classement est assez approximative. La plateforme a elle-même expliqué que « Le débit indiqué dans l’indice de performance des FAI n’est pas une mesure du débit maximal ni une indication de la capacité maximale d’un FAI. »

En dépit de cela, elle constitue un bon indicateur général lorsqu’elle appliquée à tous les opérateurs des quatre coins du globe.

Mots-clés netflix