Netflix : la petite astuce pour profiter au mieux du système de recommandations du service

Netflix a dévoilé la semaine dernière des dizaines de nouvelles icônes pour nos profils. Le géant de la SVOD a profité de l’occasion pour réaliser une vidéo, une vidéo dans laquelle elle nous fait part d’une astuce destinée à nous faire profiter au mieux de son système de recommandations.

Netflix propose à l’heure actuelle trois formules d’abonnement différentes.

Netflix Free

La première est proposée à 7,99 € par mois et elle inclut un seul accès au service, mais les autres vont un peu plus loin. En échange de 10,99 ou bien 13,99 € par mois, l’utilisateur a en effet la possibilité d’accéder au service sur deux ou bien quatre écrans à la fois.

Netflix : l’importance des recommandations

En parallèle, Netflix a également mis en place un système de profils. L’utilisateur a ainsi la possibilité de créer un maximum de cinq profils différents correspondant à chaque membre de sa famille.

Pourquoi avoir mis en place un tel système ? La raison est assez simple. Netflix intègre un puissant algorithme de recommandations, un algorithme capable de remonter des contenus susceptibles de plaire aux utilisateurs.

Pour alimenter cet algorithme, le service s’appuie essentiellement sur les shows vus par chaque abonné afin d’établir des correspondances.

En créant un profil pour chaque membre de la famille, on s’assure donc d’obtenir des recommandations adaptées à ses goûts et non à ceux du petit dernier par exemple. Parce que bon, Peppa Pig n’a rien à faire aux côtés de Jessica Jones ou même d’Eleven, hein.

Or justement, dans la vidéo consacrée aux nouvelles photos de profil, une vidéo mise en ligne la semaine dernière, l’entreprise propose à ses abonnés une autre manière d’utiliser ce fameux système de profils.

Une astuce pour tirer pleinement parti du système de recommandations de Netflix

Plutôt que de créer un profil différent pour chaque membre de la famille, le service propose ainsi aux utilisateurs de créer des profils correspondant… à leurs humeurs ou leur état d’esprit.

Grâce à ce système et en faisant bien attention à compartimenter ses sessions de binge-watching, l’abonné pourra créer un compte pour les films d’action ou de superhéros, un autre pour les films romantiques, un autre encore pour les animes et un autre pour les films de science-fiction.

En procédant de la sorte, il sera à même de découvrir des contenus dont il ne soupçonne pas forcément l’existence puisque le système de recommandations fera à chaque fois remonter des contenus adaptés au genre de prédilection de chaque profil.

Cette astuce ne manque pas d’intérêt, mais elle souffre malheureusement d’un très vilain défaut. Pour le moment, il est en effet impossible de cumuler ces deux systèmes et il faudra ainsi choisir entre créer des profils pour chaque membre de la famille et créer des profils pour ses humeurs.

Du coup, les familles nombreuses n’auront pas de marge de manœuvre.

Mots-clés netflix