Netflix : les débits des opérateurs en mars 2019

Netflix vient de publier l’ISP Speed Index du mois de mars. Il s’agit du baromètre des débits entre les serveurs du premier service mondial de divertissement sur Internet et les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) français. L’évaluation concerne les quatre FAI français : SFR, Bouygues, Free et Orange. Selon les résultats, comme pour tous les mois précédents, les performances de tous les opérateurs ont progressé en mars.

Comme pour le mois précédent, SFR THD (version câble/FTTH) reste en tête de liste en franchissant un nouveau record pour l’ISP.

La vitesse de sa bande passante a été mesurée à 4,15 Mbps (+0,04 Mbps). Mars est son quatrième mois de hausse consécutive avec un débit de 3,76 Mbps en décembre dernier.

Après SFR THD, Bouygues Telecom tient la deuxième position avec une vitesse mesurée à 3.77 Mbps (+0.04 Mbps).

Une progression observée chez tous les FAI

En troisième place se situe Orange, avec une vitesse moyenne de 3.60 Mbps (+0.05 Mbps) durant les grandes heures d’écoute.

En ce qui concerne sa déclinaison DSL, SFR reste en quatrième position, avec une performance de 3.27 Mbps (+0.05 Mbps). Il s’agit de son troisième mois de hausse consécutif.

Enfin, Free garde la dernière position avec 3.20 Mbps (+0.04 Mbps). Néanmoins, la société de Xavier Niel est maintenant dans une situation plus rassurante qu’auparavant. Depuis décembre 2015, elle est au plus haut de sa performance.

Pour inciter les opérateurs à maintenir la qualité du débit Internet

Il est à noter que la chaîne de divertissement recommande de rester au-dessus de la limite des 3 Mbps pour pouvoir visionner du contenu en SD.

Notons que la progression du service SVOD illimité de Netflix oblige les FAI à investir régulièrement dans les mises à niveau de leurs tuyaux. Celles-ci sont représentées par les courbes. Le baromètre permet un meilleur suivi, incitant les opérateurs Internet à maintenir la qualité du débit vers les serveurs de Netflix.

Rappelons que Netflix est actuellement utilisé par 130 millions d’abonnés premium. Le service diffuse diverses séries télévisées, documentaires et longs métrages. Les membres peuvent avoir accès au contenu tant leur écran reste connecté à Internet. De plus, il n’y a ni publicité ni engagement.

Mots-clés netflix