Netflix n’est pas le bienvenu au Festival de Cannes

Netflix a beau peser très lourd dans le domaine de l’audiovisuel, le Festival de Cannes a choisi de lui fermer la porte au nez pour se focaliser uniquement sur les films sortis en salle.

Netflix n’est pas une entreprise récente. Elle a en effet été fondée à la fin des années 90 par Reed Hastings et Marc Randolph. Toutefois, à l’époque, elle proposait des services très différents et elle se contentait ainsi d’offrir à ses clients une plateforme de location de DVD.

En 2007, l’entreprise a eu envie d’ajouter une corde à son arc et elle a alors lancé un service permettant de regarder – en toute légalité – des films sur la toile en échange d’un abonnement mensuel fixé à quelques euros.

Netflix n’est pas dans les bonnes grâces du Festival de Cannes

Le succès a été immédiat et Netflix s’est rapidement fait un nom sur le marché américain. Par la suite, la firme a lancé son service à l’étranger et notamment au Canada, en Amérique latine ou encore en Europe.

Pour se distinguer de ses concurrents, l’entreprise a très vite eu l’idée de produire ses propres contenus. Des séries, bien sûr, mais aussi des films. Parmi les plus connus, il est possible de citer Tallulah, ARQ, iBoy, Okja, The Discovery, Mute,Bright ou même Beasts of No Nation.

Certains de ces films ont rencontré un franc succès, mais ce n’est visiblement pas suffisant pour les organisateurs du Festival de Cannes.

L’entreprise pourra présenter ses films, mais elle ne pourra pas prétendre à la Palme d’Or

Thierry Frémaux, le délégué général de l’événement, a en effet confirmé en fin de semaine dernière que tous les films présentés en compétition devront impérativement avoir été diffusés en salles pour que leur candidature soit retenue. En somme, Netflix n’aura pas la possibilité de présenter ses propres productions durant le festival, du moins pas en dehors de la catégorie « hors compétition ».

Toutefois, l’homme a également insisté sur le fait que cette décision ne remettait aucunement en cause la qualité des productions de la firme de Los Gatos. En outre, cette dernière aura toujours la possibilité de diffuser ses films durant l’événement… sans pour autant pouvoir prétendre à la prestigieuse et très convoitée Palme d’Or.

Mots-clés netflix