Netflix propose désormais du son haute qualité

Netflix ne ménage pas ses efforts pour faire plaisir à ses utilisateurs. En plus d’offrir un vaste catalogue de films et de séries, le géant de streaming propose désormais un son de haute qualité à ses fidèles grâce à une nouvelle fonctionnalité baptisée « High-Quality Audio ».

La plateforme de streaming n’a pas manqué de faire la promotion de cette nouvelle option à travers un billet de blog. Netflix assure qu’à partir de maintenant « lorsque vous regardez Netflix sur votre téléviseur, le son devrait être encore meilleur ».

Ce nouveau son se rapprocherait de celui qu’on entendrait en studio. Cette nouvelle expérience permettrait donc aux utilisateurs d’entendre « chaque petit détail sonore d’une scène ».

Une nouveauté que les professionnels sauront apprécier

Pour les profanes, connaitre les détails techniques de cette nouvelle fonctionnalité n’est sûrement pas une priorité, du moment qu’on leur offre une bonne qualité audio. Toutefois, les connaisseurs, eux, devraient être sensibles au fait que, désormais, sur la plupart des appareils, le bitrate d’un son 5.1 passe de 192Kb/s à 640 Kb/s.

Pour ce qui est des utilisateurs dotés d’un système Dolby-Atmos, le bitrate monte de 448 Kb/s à 768 Kb/s. Pour rappel, ceux qui voudraient profiter du Dolby Atmos devront souscrire à l’abonnement Premium qui est à 13,99 euros par mois.

Une amélioration suggérée par les frères Duffer

Pour cette nouvelle qualité audio, remercions les frères Duffer, créateurs de la série Stranger Things. D’après les ingénieurs qui ont développé cette option, le binôme serait à l’origine de l’introduction du « High-Quality Audio », car il n’était pas satisfait du son obtenu sur la saison 2 de Stranger Things. « Dans certaines scènes, la localisation de certains sons était difficile à percevoir au format 5.1, et certaines hautes fréquences étaient dégradées », confient les ingénieurs.

Désormais, avec cette nouvelle fonctionnalité qui promet un son « plus net, plus intense et plus immersif », les frères Duffer ne risquent plus d’être déçus et pour cause, Netflix n’a pas lésiné sur les moyens pour obtenir ce son de haute qualité. « Nous avons mobilisé notre expert du son, renforcé les équipes d’ingénierie et nous étions déterminés à bien faire les choses, quel que soit l’effort requis », explique la plateforme.

Cette fonctionnalité est disponible sur Netflix depuis le 1er mai dernier.

Mots-clés netflix