Netflix propose désormais les previews de 30 secondes sur iOS

Après Instagram et Facebook, c’est au tour de Netflix de piquer le concept des « Stories » à Snapchat. Depuis le jeudi 19 avril 2018, le service de streaming vidéo sur demande permet désormais d’avoir un petit aperçu des films et épisodes de séries proposés sur son catalogue. Les utilisateurs peuvent désormais prévisualiser les vidéos qui les intéressent pendant environ une trentaine de secondes.

Cette nouvelle fonctionnalité de prévisualisation des vidéos ou « preview » n’est pour l’instant disponible que sur les terminaux sous iOS. Cependant, même si aucune date officielle n’a encore été annoncée, la nouvelle option devrait bientôt débarquer sur Android aussi.

Les previews devraient permettre de se retrouver plus facilement dans le catalogue de Netflix mais aussi d’avoir un bref aperçu de tous les nouveaux programmes de la plateforme. L’expérience utilisateur s’en trouvera ainsi améliorée.

Une fonctionnalité simple et agréable

Les « Stories » de Netflix sont affichées à la manière d’un diaporama très particulier : chaque preview se présente sous la forme d’une icône circulaire qui glisse de gauche à droite sans que vous n’ayez besoin de faire pivoter votre Smartphone. Selon Netflix, « Les previews se chargent très vite. » assurant ainsi un visionnage parfaitement fluide et sans temps mort.

Lorsqu’un programme plait à l’utilisateur, il peut directement lire la vidéo ou bien l’ajouter à sa liste de contenus à visionner pour plus tard. Dans le cas contraire, il suffit de balayer l’écran du téléphone du bout du doigt pour passer au trailer suivant.

Les avantages des previews pour Netflix ?

Les previews se présentent donc comme de très courtes bandes-annonces de trente secondes. En tant que telles, elles permettent ainsi aux utilisateurs de visionner brièvement une vidéo de manière à ce qu’elles puissent se faire une petite idée du contenu proposé par les différents programmes du catalogue Netflix. Ils sont ensuite libres de sélectionner la vidéo ou pas.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Netflix mise avant tout sur ses productions originales. Ainsi, parmi ses programmes dotés de « trailer », nous retrouvons plusieurs œuvres produites par la plateforme : Lost in Space, Queer Eye ou encore la Casa de Papel. Il reste à savoir si la stratégie sera payante.

Mots-clés netflix