Netflix : une extension pour révéler toutes les sous-catégories du service

Netflix utilise de nombreuses sous-catégories pour classer ses contenus, mais ces dernières ne sont pas affichées par défaut. Fort heureusement, des passionnés ont développé une extension pour Chrome afin de corriger le tir.

Netflix est à la tête d’un catalogue extrêmement dense, un catalogue se composant de plusieurs centaines de films, de séries, de dessin-animés ou même d’animes. Pour nous en faciliter la lecture, le service propose plusieurs rubriques regroupées dans le menu « Parcourir ».

Extension Netflix

Netflix vient de voir arriver une nouvelle extension très utile.

Ce fameux menu est plutôt bien achalandé et il nous permet de trouver en un instant les programmes originaux produits par l’entreprise.

Netflix : des sous-rubriques cachées pour naviguer plus facilement dans le contenu de la plateforme

Plus loin, il propose aussi de nombreuses sous-rubriques renvoyant vers les séries, les drames, les documentaires, les policiers, les thrillers ou même les comédies et les films primés.

Toutefois, derrière ces rubriques, Netflix utilise de nombreuses subdivisions supplémentaires. Elles avaient d’ailleurs été évoquées dans cet article.

Grâce à ce système, il est tout à fait possible d’affiner sa sélection en restreignant l’affichage des contenus aux films belges, par exemple, ou même aux animes de science-fiction et/ou d’horreur. Ces catégories supplémentaires sont donc très pratiques, mais elles ont un défaut de taille. Pour les afficher, il faut obligatoirement modifier les URLs à la main.

C’est assez frustrant, d’autant que l’identifiant de ces catégories n’est pas facile à retenir.

Une extension simple et efficace

Fort heureusement, des bidouilleurs ont eu l’idée de développer une extension pour Chrome afin de nous simplifier la vie : la bien nommée Neflix Categories.

Disponible à cette adresse, elle est entièrement gratuite et elle s’installe en un instant. Ensuite, elle fera apparaître une nouvelle icône dans la barre d’outils du navigateur, une icône symbolisée par un « N ». Là, il ne vous restera plus qu’à vous rendre sur le service et à cliquer dessus pour voir apparaître ces fameuses catégories supplémentaires.

Si vous avez du mal à trouver ce que vous cherchez, vous pourrez aussi saisir quelques mots-clés dans le champ de recherche.

Par défaut, l’extension affichera seulement vos catégories préférées. Pour toutes les faire apparaître, il faudra cliquer sur le bouton « All Categories » situé tout en bas. Si un sous-genre vous intéresse, il suffira de cliquer sur son petit cœur pour le faire remonter dans vos rubriques favorites. Difficile de faire plus simple, donc.