Netflix va adapter une émission de téléréalité britannique en France

Les utilisateurs de Netflix dans l’Hexagone vont bientôt avoir droit à une adaptation française de la téléréalité britannique The Circle. Un programme qui nous rappellera Loft Story, la célèbre téléréalité de M6, mais aussi l’émission Black Mirror.

La plateforme de streaming procédera bientôt au lancement de sa toute première téléréalité française. Pour cela, Netflix va adapter un format britannique apparu sur Channel 4 l’an dernier. Autant dire qu’il ne s’agira pas d’une émission 100% française. Cependant, le concept de The Circle est susceptible d’intéresser un grand nombre de téléspectateurs, notamment, parce qu’au lieu de vivre dans une villa, les candidats résident dans un immeuble et n’interagissent pas directement. Pour communiquer, ils se servent d’une application connectée.

D’après notre source, la téléréalité française que Netflix diffusera chez nous devrait, comme The Circle, être un mix entre Catfish : fausse identité et Loft Story, la fameuse émission de télévision de Benjamin Castaldi.

Bientôt un nouveau programme 100% connecté sur Netflix

Dans The Circle, les candidats utilisent également l’application éponyme pour montrer leurs souhaits aux autres. À la différence des téléréalités classiques, l’émission permet aux participants de mentir étant donné qu’ils ne sont pas en contact physique. D’une manière générale, on peut donc dire ce qu’on veut et montrer ce que l’on souhaite. Une femme peut se faire passer pour un homme, les candidats peuvent s’inventer des histoires, etc.

Les participants ont le même objectif : ne pas se faire éliminer. Mais étant donné qu’il s’agit d’une compétition, seuls quelques-uns sont retenus en final parmi la quinzaine de personnes qui commencent l’émission.

Pour pouvoir continuer à jouer après chaque phase d’élimination, chacun doit veiller sur sa popularité.

Un mix entre deux épisodes de Black Mirror

Au vu de ce concept, on peut dire que les créateurs de The Circle se sont également inspirés de certains épisodes de Black Mirror, l’anthologie télévisée britannique de Charlie Brooker.

Reste à savoir si l’adaptation française de l’émission que Netflix va bientôt diffuser chez nous fonctionnera de la même manière. Mais le jeu en vaut la chandelle car dans The Circle, le vainqueur choisi par ses concurrents repart avec 50 000 livres, contre 25 000 livres pour celui désigné par les téléspectateurs. Soit entre 27 000 et 55 000 euros.

Mots-clés netflix