Netflix va économiser des millions grâce à sa nouvelle police d’écriture

Netflix a finalement pris la décision de concevoir et de dessiner sa propre police d’écriture. Elle va permettre à l’entreprise d’économiser plusieurs millions de dollars par an en licence.

Ce n’est pas vraiment une révélation, mais il arrive fréquemment qu’une entreprise change de charte ou d’identité visuelle au cours de son existence. Google a changé plusieurs fois son logo et il en va de même pour Microsoft, Apple, Facebook et tous les autres géants du secteur.

Netflix Free

Netflix ne fait pas exception à la règle bien entendu et le spécialiste de la vidéo à la demande a ainsi pris la décision de changer… sa typo.

Une histoire de licence…

Jusqu’à présent, Netflix utilisait la police de caractères Gotham pour son logo et ses différents titres et l’opération avait bien évidemment un coût pour l’entreprise. Cette dernière versait ainsi chaque année plusieurs millions de dollars aux titulaires de la licence d’exploitation de la font.

Face à la situation et pour palier à l’augmentation du coût de cette fameuse licence, le géant américain a donc entrepris de concevoir sa propre police d’écriture, une police sobrement baptisée… Netflix Sans.

Ce choix n’a pas été facile, mais il devenait indispensable puisque le coût annuel de la licence de Gotham a considérablement augmenté depuis que le service est disponible un peu partout à travers le globe. L’entreprise n’avait donc plus vraiment de marge de manœuvre et elle a donc choisi de se rapprocher de Dalton Maag afin de concevoir sa toute nouvelle police.

…et aussi d’image de marque

Toutefois, si la société a fait ce choix, ce n’est pas uniquement pour l’aspect pécuniaire et Noah Nathan, le directeur artistique de la marque, a ainsi donné une autre raison lors d’une entrevue menée par It’s Nice That.

Gotham est en effet devenu une police très populaire et plusieurs autres marques et personnalités politiques ont donc commencé à l’utiliser.

Barack Obama lui-même avait fait appel à cette police pour la campagne présidentielle de 2008. Grâce à cette nouvelle police d’écriture, Netflix va donc s’assurer que son logo reste unique en son genre.

Mots-clés netflixweb