Netflix : vers le blocage des VPN et des proxies ?

Netflix n’est pas encore présent dans tous les pays du globe. Loin de là, même. Pire, son catalogue n’est pas non plus le même partout et il est ainsi beaucoup moins dense et complet en France qu’aux Etats-Unis. C’est précisément pour cette raison que de plus en plus de gens se connectent au service à l’aide d’un VPN ou d’un proxy. Oui, mais la firme serait bien décidée à ne pas se laisser faire…

Accéder à Netflix depuis un pays où la plateforme n’est pas disponible ne présente aucune difficulté particulière. Il suffit en réalité de faire croire au service que l’on réside dans un autre pays.

Blocage Netflix

Netflix veut apparemment bloquer les utilisateurs de VPN et de proxies.

Comment ? En utilisant des solutions logicielles et en passant ainsi par un VPN ou même par un proxy. Compliqué ? Pas tant que ça, et encore moins depuis que l’on voit fleurir des extensions dédiées pour nos navigateurs web. Je pense notamment à Hola qui fonctionne plutôt bien dans la plupart des cas, même si l’outil est loin d’être parfait.

Grosse pression pour Netflix

Mais voilà, les studios et les ayants-droit ne l’entendent visiblement pas de cette oreille et ces derniers souhaitent pouvoir garder la main sur leurs oeuvres et sur la manière dont elles sont consommées par les internautes.

C’est en tout cas ce qu’avance le vénérable TorrentFreak.

D’après le site, l’industrie cinématographique ferait effectivement pression sur Netflix pour qu’il mette en place de nouvelles restrictions. Pire, elle souhaiterait même que l’entreprise bloque purement et simplement les utilisateurs utilisant les solutions évoquées un peu plus haut. Le plus drôle, dans l’histoire, c’est qu’elle aurait déjà commencé à faire le ménage.

TorGuard, un fournisseur de VPN, a ainsi constaté de gros problèmes d’accès depuis la mi-décembre et il ne serait pas le seul dans ce cas là.

Faut-il paniquer ? Non, bien sûr que non. TorGuard l’a annoncé, si Netflix persiste réellement dans cette fois, alors il fournira une solution simple pour contourner ce blocage. Inutile de préciser qu’il ne sera sans doute pas le seul à le faire.

Notez tout de même que Netflix n’est pas le seul à procéder de la sorte. D’autres services similaires ont mis en place ce type de restriction, sous la pression des mêmes studios.

Via

Mots-clés netflixstreamingweb