Clicky

New Horizons a pris la photo la plus éloignée de notre histoire

New Horizons, une des nombreuses sondes de la NASA a capturé une image à une distance de 6,11 milliards de kilomètres de la Terre. C’est une observation record d’objet se trouvant au bord du système solaire.

À première vue, l’image pourrait sembler banale, mais avec sa photo pourpre et verte floue, le vaisseau spatial vient de marquer l’histoire.

Selon la NASA, les images envoyées par la sonde New Horizons sont aussi les images les plus proches jamais capturées dans la ceinture de Kuiper. Toujours selon l’agence, New Horizons est allé beaucoup plus loin dans l’espace que Voyager 1 quand celui-ci a capturé la célèbre image « Pale Blue Dot » de la Terre.

Voyager 1 était à 6,06 milliards de kilomètres de la Terre quand il a pris sa célèbre photo en 1990.

Un record historique dans le domaine de l’aérospatial

New Horizons est la cinquième sonde spatiale à voler au-delà des planètes extérieures de notre système solaire. Quelques heures après sa première image record du 5 décembre 2017, le vaisseau spatial en a capturé une autre. La photo montre un aperçu des objets qui gravitent dans la ceinture de Kuiper HZ84 et 2012 HE85. Les images ont été prises à l’aide du LORRI (Long Range Reconnaissance Imager) de l’engin spatial.

« New Horizons a longtemps été une mission de premier plan ; explorer Pluton, explorer la ceinture de Kuiper, le vaisseau spatial le plus rapide jamais lancé. » a déclaré le chercheur principal de New Horizons, Alan Stern du Southwest Research Institute à Boulder, Colorado. « Et maintenant, nous avons été capables de prendre les images plus éloignées de la Terre que n’importe quel autre engin spatial dans l’histoire. »

Quelle sera la suite de l’aventure pour New Horizons ?

New Horizons est maintenant en route vers un KBO nommé 2014 MU69 avec lequel il devrait faire une rencontre rapprochée le 1er janvier 2019. Les scientifiques pensent que MU69 est 10 fois plus grand et 1000 fois plus massif que les comètes moyennes. MU69 fait cependant à peine 1% de la taille de Pluton et fait environ un dix-millième de la masse de la planète naine.

MU69 se trouve dans la Ceinture de Kuiper, un anneau de comètes glacées, de fragments de planètes et d’étoiles naines à 6,5 milliards de km de la Terre. Les objets se trouvant à cette distance sont extrêmement difficiles à étudier avec les télescopes classiques, ce qui signifie que beaucoup de choses concernant MU69 restent un mystère.

La NASA prévoit également au moins deux douzaines d’autres observations de KBO avant la fin de la mission du New Horizons.

Micka

Curieuse de nature, je cherche à m'épanouir dans l'une de mes passions, l'écriture web, avec la devise : ne rien prendre pour acquis et prendre chaque mission comme un challenge.